La charge administrative constitue un frein majeur au développement de l’activité économique. Le coût pour les entreprises était, en 2022, estimé à près de 5 milliards d’euros. Une administration à visage humain, accessible et consciente des réalités des PME est aussi nécessaire. 

Excès de normes, lourdeurs administratives, contacts compliqués avec l’administration, manque de confiance de l’administration envers le tissu entrepreneurial, autant de constats que les entrepreneurs nous partagent lors de nos rencontres, visites d’entreprises…

Pour y remédier, UCM propose des mesures réparties en trois axes : 

  • Une administration plus accessible aux PME et indépendants
  • Un changement de paradigme pour une relation de confiance
  • Une réduction des charges administratives au service de la compétitivité 

Seul un employeur sur quatre affirme qu’il est facile de contacter le service compétent en fiscalité. Cette part remonte à 43% s’il s’agit des services compétents sur les questions d’environnement.

Le podcast « réussir un projet de société(s) pour demain » vous plonge dans le monde des indépendants et PME. Il donne la parole aux experts UCM pour construire la société de demain ! Ils sont sur le terrain, aux côtés des indépendants et des PME, et ils portent la parole des entrepreneurs auprès du monde politique.
Dans cet épisode, Caroline Cleppert, secrétaire générale UCM et experte dans les matières fiscales, réclame le développement d’une administration partenaire des PME.

La pression fiscale, telle que nous la connaissons en Belgique, est l’un des principaux freins au développement des activités entrepreneuriales. C’est ce que répondaient près de 6 entrepreneurs francophones sur 10 (58 %) en 2023 dans le dernier baromètre PME UCM. Fiscalité et simplification administrative sont des enjeux essentiels pour la compétitivité des entrepreneurs et PME.

Redonner du sens au devoir fiscal pour une économie plus forte, des entreprises mieux considérées et une société plus équitable, passera par l’adoption d’une réforme fiscale attractive et stimulant le travail. Parmi les mesures demandées par UCM, nous retrouvons :

  • la suppression de la cotisation spéciale de sécurité sociale
  • l’exonération de 20% du bénéfice/profit dégagé par l’indépendant installé en personne physique
  • l’élargissement des tranches d’imposition
  • la réduction d’un quart de la taxation sur les revenus du travail. 

Selon le Bureau Fédéral du Plan, en 2020, les charges administratives coûtaient aux entreprises la bagatelle de 4,94 milliards d’euros, soit 1,08% du PIB. Bien qu’en recul par rapport aux 3,48% du PIB enregistrés en 2000, ces coûts restent élevés, d’autant que la partie la plus importante de ces coûts est assumée par les PME soit la quasi-totalité des entreprises belges. 

UCM souhaite réduire la charge administrative pesant sur les PME. Grâce à l’application du principe "Only Once" selon lequel une PME ne devra plus transmettre qu’une seule fois ses données à l’administration.

Nombre de PME se sentent de plus en plus déboussolées face aux services publics, aux obligations qui leur incombent et aux nombre des textes règlementaires croissant. La proximité et l’accessibilité des services publics et des informations constituent des facteurs clés de leur développement. UCM souhaite généraliser et renforcer le recours au Test PME afin de mesurer l’impact d’une loi et d’une réglementation sur l’activité des entreprises.