Longtemps la problématique du bien-être des indépendants et des dirigeants de PME a été mise de côté.
UCM demande un programme ambitieux de sensibilisation au bien-au travail pour les indépendants ainsi qu’une prise en charge rapide et adaptée des risques d’épuisement. Cela passe notamment par la mise en place de différentes mesures : 

  • un plan structurel de sensibilisation et d’orientation via la Caisse d’assurances sociales
  • une assistance psychologique de 1ère ligne
  • une nouvelle couverture financière « soutien au bien-être » dans la Sécu qui prendra en charge les frais engagés par l’indépendant pour la prévention du burn-out.

La majorité des indépendants travaillent plus de 50 heures par semaine et, pour un indépendant sur trois, c’est 60 heures par semaine.

Le podcast « réussir un projet de société(s) pour demain » vous plonge dans le monde des indépendants et PME. Il donne la parole aux experts UCM pour construire la société de demain ! Ils sont sur le terrain, aux côtés des indépendants et des PME, et ils portent la parole des entrepreneurs auprès du monde politique.
Dans cet épisode, Renaud Francart, expert en matière de protection sociale des indépendants au service d’études UCM, souhaite faire du bien-être des indépendants une priorité.

Que l’on soit salarié, indépendant ou dirigeant de PME, nous sommes tous confrontés aux mêmes risques : maladie, accident, deuil ou simplement vieillesse. Les aides et le soutien financier dans ces circonstances sont couverts par la Sécurité sociale. Nous ne sommes cependant pas tous égaux devant ces épreuves. C’est pourquoi, UCM se bat pour que les indépendants bénéficient de couvertures sociales toujours plus solides et conformes à leurs besoins spécifiques.

Les aléas de la vie sont des moments que l’indépendant redoute par-dessus tout. C’est à ce moment-là que la couverture sociale doit prendre le relais et garantir un maintien au moins temporaire du pouvoir d’achat, au travers d’allocations couvrant la perte de revenu.

Élargir la couverture de deuil en cas de décès d’un parent proche de l’indépendant ; renforcer le droit passerelle en cas de crise et améliorer la couverture en cas de maladie de longue durée sont des mesures de bon sens pour permettre aux indépendants et dirigeants de PME d’être soutenus dans ces épreuves. 

Les pensions d’aujourd’hui sont payées par les actifs d’aujourd’hui. Idem pour demain. Dans un tel système de pensions « en répartition », la sortie massive des papy-boomers et l’allongement de l’espérance de vie accélèrent les dépenses de pensions beaucoup plus vite que les recettes. L’absence de véritables réformes rend la situation intenable sur le long-terme.

Pour remédier à cela, UCM recommande de travailler sur l’allongement des carrières effectives et de disposer de systèmes de pensions qui soutiennent l’emploi et valorisent mieux le travail.