Choisissez le bon profil d'étudiant
L’étudiant doit avoir au moins 15 ans, ne plus être soumis à l’obligation scolaire à temps plein, c’est-à-dire qu’il a terminé ses deux premières années de secondaire, et suivre en principe un enseignement de plein exercice ou une formation en alternance. Envie d'en savoir plus ? Retrouvez toutes les démarches pour les embaucher.
Dimona indispensable avant l’entrée en fonction
Vous devez, comme avec un travailleur ordinaire, réaliser une déclaration immédiate à l’emploi (Dimona) au plus tard au moment où l’étudiant débute ses prestations. Des pénalités seront appliquées en cas de déclaration tardives.
Pour bénéficier du taux réduit de cotisations patronales, votre étudiant ne doit pas dépasser un plafond de 600 heures par an. Un doute ? Consultez l’option « consulter le contingent de l’étudiant » sur le site portail de la sécurité sociale qui vous donnera en temps réel le solde d’heures restant.
Tenir à jour les heures de travail étudiant
L’occupation de votre étudiant peut durer plus longtemps qu’établi à l’origine. Pour pouvoir continuer à bénéficier du taux de cotisations réduit, adaptez le nombre d’heures via une Dimona de rectification.
Un flexijob c'est un contrat de travail qui permet de gagner un revenu complémentaire très avantageux, car il est peu ou pas taxé. C'est principalement destiné aux personnes qui ont déjà un emploi à au moins 4/5ème temps ou aux pensionnés. Le système est répandu dans des secteurs comme l'Horeca et les commerces, mais il s'étend aussi à d'autres secteur.
Pour l'employeur, le flexijob est un système très avantageux pour recruter du personnel supplémentaire de manière flexible. Les charges patronales sont faibles, ce qui rend leur recrutement beaucoup moins coûteux que des travailleurs classiques. La gestion administrative est simplifiée. Le flexi-job permet de faire face aux pics d'activité, aux congés ou aux absences imprévues sans s'engager sur un contrat à long terme ou des horaires fixes.
Le concept de travailleur occasionnel
Occuper un travailleur occasionnel implique de conclure avec lui un contrat de travail à durée déterminée ou pour une tâche spécifique. Ce contrat ne doit pas nécessairement être écrit : un contrat oral peut être suffisant.
Un quota par travailleur
Les contrats occasionnels sont soumis à un régime ONSS favorable dont l’importance varie selon les secteurs. Pour conserver ces avantages, un travailleur ne peut cependant pas cumuler indéfiniment les contrats occasionnels : il est limité à un quota annuel défini à nouveau selon le secteur dans lequel il est occupé (par exemple 50 jours par an dans l’Horeca, 30 jours par an dans l’agriculture…).
Certains secteurs mettent à disposition des employeurs et/ou des travailleurs un service en ligne permettant de consulter en temps réel le solde de jours restants. Par exemple, le service Horeca@work dans le secteur de l’Horeca.
La Dimona est une notification électronique obligatoire par lequel vous devez communiquer à l’ONSS toute entrée et sortie d’un travailleur. Les travailleurs occasionnels n’y font pas exception.
Si elle a la particularité d’être plutôt flexible au niveau de l’établissement de son contrat, l’occupation d’un occasionnel implique toutefois de rester vigilant aux déclarations des Dimona. Il est toujours nécessaire d’en établir une à chaque début de contrat, même si celui-ci est renouvelé régulièrement.
Vous avez un champs de fraises et besoin de personnel à un moment très précis pour la cueillette. Il travaille aujourd’hui, mais la météo ne s’annonce pas bonne demain. La cueillette sera impossible et ne reprendra qu’après-demain. Vous devez donc établir une Dimona pour son occupation d’aujourd’hui et une autre après-demain lorsqu’il reprendra le travail.
Établissez vos Dimonas d’entrée et de sortie en quelques clics, 7 jours sur 7, grâce à appipay, votre solution de gestion RH en ligne.
Pour en
savoir plus