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L'évaluation

L’évaluation est une approche financière de l’entreprise qui s’inscrit dans la continuité des différentes étapes relatives à la cession. Le résultat de l’évaluation constitue la base des négociations entre le cédant et le repreneur. 

L’étape préalable consiste à déterminer les éléments constituant la vente. Une société peut en effet se vendre de deux manières :

  • par la vente des actions de la société
  • par la vente des actifs de la société (vente du fonds de commerce).

La valorisation

Il existe différentes méthodes d’évaluation. Le tout est de sélectionner les méthodes de valorisation en fonction de la structure de l’entreprise et du contexte de l’évaluation.
Fondamentalement, il existe trois types de méthodes d’évaluation :

  • méthode de l’actif net corrigé, basée sur la valeur patrimoniale de l’entreprise
  • méthode de l’actualisation des cash flows futurs, prenant en compte le rendement de l’entreprise
  • méthodes mixtes, combinant les deux précédentes.

Chacune de ces méthodes donnera un résultat différent. La valorisation n’aboutit donc pas à une valeur unique. On parlera plutôt de fourchette de valeurs, qui serviront de base à la négociation entre le cédant et le repreneur mais qui ne correspondront jamais au prix fixé au terme du processus. Prix et valeur sont deux notions fondamentalement différentes.