Le statut de flexi-job permet à une entreprise de faire appel à de la main-d’œuvre temporaire et ce, d’une façon fiscalement avantageuse. Bien que bénéficiant d’un statut particulier, les travailleurs engagés dans le cadre de cette mesure doivent aussi recevoir un règlement de travail.

Occuper un flexi-job

Les flexi-jobs constituent une forme d’emploi qui permet aux travailleurs déjà occupés auprès d’un ou de plusieurs autres employeurs à raison de 4/5ème minimum de bénéficier de revenus complémentaires dans des secteurs déterminés. La mesure a été élargie aux travailleurs pensionnés.

Ce statut existe depuis 2015 dans le secteur de l’Horeca mais a été étendu en 2018 à d’autres secteurs d’activité. Il s’agit principalement des commerces de détails (boulangeries, commerces alimentaires, salons de coiffures…).

Certaines formalités doivent être accomplies dans le cadre de l’engagement d’un flexi-job, telle la conclusion d’un contrat-cadre ou encore la Dimona. Un règlement de travail doit aussi être remis, comme pour tout travailleur.

Remettre un règlement de travail

Le travailleur engagé en flexi-job doit en effet, dès son du premier jour de travail, recevoir un exemplaire du règlement de travail en vigueur dans l’entreprise et ce, même si son occupation est de courte durée. Il s’agit d’un document obligatoire

Le règlement de travail est aussi un véritable outil de management puisqu’il décrit les droits et obligations à la fois de l’employeur et du travailleur ainsi que les conditions de travail qui sont d’application dans l’entreprise.

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