Que peut-on faire ou ne pas faire en cas de maladie d'un de ses travailleurs salariés ? Voilà une question qui reste à l'esprit de nombreux patrons lorsqu'un membre de leurs équipes leur présente un certificat médical de (plus ou moins) longue durée. 

Déjà, peut-on contacter son travailleur salarié pendant qu'il est en maladie, ne serait-ce que pour prendre des nouvelles ?

La question est très délicate. Un premier point essentiel à retenir est que le travailleur est protégé par le secret médical. On ne peut donc pas demander à son collaborateur ce qu'il a, quand est prévu son retour… 

Cela signifie-t-il qu'il est interdit de le contacter tout court ? Non, pas forcément. Mais il convient de se montrer prudent. Il n'existe pas de bonne ou de mauvaise réponse. Tout dépend de la relation entre vous et le travailleur malade et la raison de la maladie si elle est connue. Le travailleur salarié touché par un souci de santé inattendu recevra probablement avec plaisir un message de votre part.

Ça lui permettra de ne pas se sentir délaissé. Gare cependant à ne pas aller trop loin, sans quoi on peut vite tomber dans la case harcèlement. Il existe pour rappel depuis 2023 une loi qui garantit le droit à la déconnexion des travailleurs. Cela signifie que, dans tous les cas, il n'est pas obligé de vous répondre durant son absence.

En cas d'absence de longue durée, pour cause de cancer ou de burn-out par exemple, c'est souvent au manager que revient la tâche de réintégrer son travailleur de la manière la plus douce possible. C'est qu'en quelques mois, beaucoup de choses peuvent changer dans une entreprise.

Le plus efficace est donc de l'intégrer comme si c'était un nouveau collaborateur (ou presque) en tenant évidemment compte de son ancienneté dans la boite. Cela doit se faire via un plan de réintégration à suivre étape par étape. Si le travailleur salarié a davantage un profil manuel et que sa maladie a nécessité un réaménagement de son poste de travail, une collaboration avec la médecine du travail devrait permettre un retour paisible.

Dans tous les cas, il est bon de faire le point après un certain temps avec votre travailleur salarié de retour de maladie. De nouveau, la médecine du travail peut être appelée pour que le travailleur puisse se confier sans pression. Une personne de confiance au sein ou en dehors de l'entreprise peut également être désignée. 

Il arrive malheureusement qu'un conflit entre le travailleur et d'autres travailleurs ou sa direction soit la cause de sa maladie de longue durée. C'est souvent un point de non-retour qui va entrainer le départ définitif du salarié. C'est pourquoi il est essentiel d'agir au plus tôt pour désamorcer la situation.

C'est normalement au manager d'intervenir en tant que médiateur dès qu'il sent souffler les braises d'un conflit. Une tâche compliquée mais essentielle car les conflits sont normaux au sein d'une société. Tentez donc de désamorcer la bombe avant qu'il ne soit trop tard.

Ce qu'en pense UCM

Nous estimons que l'absentéisme est une responsabilité partagée par tous et qui entraîne une désorganisation interne et il coûte à l’employeur. Chaque collaborateur est un maillon essentiel au bon fonctionnement et au développement de l’entreprise.

C'est l'un des éléments mis en avant dans notre Mémorandum 2024-2025, un ensemble des mesures qu’UCM entend porter durant la prochaine législature 2024-2029. Notre objectif : vous aider, vous accompagner, pour réussir ensemble, un projet de société(s)

Vous ne savez pas comment gérer le retour d’un collaborateur : horaire flexible, outplacement, aménagement du bureau ? Nos conseillers RH vous aide à y voir clair dans votre plan de réintégration.

Je suis intéressé par une aide juridique sur mesure >

Il y a des conflits au sein de votre équipe, vous ne vous sentez pas à l’aise pour les désamorcer ? Nous vous accompagnons dans le management d’équipe pour vous donner des clés de résolution de conflits.

Je découvre la Consultance RH >