Le 1er janvier dernier, une nouvelle nomenclature belge des activités économiques (NACE-BEL 2025) est entrée en vigueur et a remplacé l’ancienne nomenclature NACE-BEL 2008. La conversion des codes est automatique mais une erreur ou une imprécision reste possible ! UCM vous explique comment faire le point sur vos données et les corriger si nécessaire.
 

Le 1er janvier 2025, la nouvelle nomenclature belge des activités économiques NACE-BEL 2025 est entrée en vigueur. Ce changement découle d'un nouveau règlement européen qui remplace les précédents règlements de 2008. En conséquence, tous les codes NACE-BEL existants ont été automatiquement convertis dans la nouvelle structure.

Depuis le mois de mars 2025, le nombre de codes NACE-BEL associés, dans la Banque-Carrefour des entreprises, à des activités principales a également été limité à cinq. Pour en savoir plus sur les implications de ce changement, consultez notre actualité.

Les codes NACE-BEL classifient les différentes activités économiques en Belgique et sont utilisés pour enregistrer les entreprises dans la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Les services gouvernementaux utilisent notamment ces codes pour :

  • identifier les entreprises
  • imposer des obligations administratives
  • accorder des mesures de soutien.

Une classification correcte est donc essentielle pour assurer un traitement correct par les différentes autorités.
 

La conversion des anciens codes NACE-BEL vers les nouveaux a été effectuée automatiquement pour toutes les entreprises inscrites dans la BCE. À partir de 2025, les nouvelles entreprises se verront également attribuer un code NACE-BEL 2025. Bien que cette transition vers les nouveaux codes soit correcte dans la plupart des cas, des erreurs ou des inexactitudes peuvent survenir.
 

Un code NACE-BEL incorrect ou incomplet peut avoir comme conséquences :

  • des charges administratives injustifiées ou des coûts supplémentaires
  • la perte de subventions ou de primes
  • une imposition incorrecte
  • une image incorrecte de votre entreprise auprès des clients ou des fournisseurs.
     

Pour éviter cela, nous vous conseillons de vérifier vos données dans la BCE et de les corriger si nécessaire.