Depuis le début de la crise énergétique, UCM a alerté les différents gouvernements sur la flambée des prix et les graves conséquences que cela entraine pour bon nombre d’indépendants et de PME. Plusieurs avancées ont d’ores et déjà été obtenues dont le chômage temporaire, le report et plan d’apurement de cotisations sociales et le droit passerelle. D’autres pistes sont encore sur la table des négociations : moratoire pour les factures énergétiques, prix raisonnables qui permettent la poursuite des activités, etc. C’est grâce aux soutiens de nos 160.000 clients qu’UCM se bat et qu’elle réussit à obtenir ces avancées !

Découvrez les recommandations et les victoires obtenues pour vous soutenir face à la flambée des prix. Les informations seront régulièrement mises à jour en fonction des avancées de notre service de lobbying et des nouveaux combats à mener.

Pour accompagner les TPE et PME touchées par cette crise, UCM propose un webinaire gratuit, concret et pratique qui a pour thématique "Pour aller plus loin, vous souhaitez revoir votre business model ?"

Au programme : comment faire évoluer mon business model pour rebondir ? Comment revoir mon organisation RH ? Comment optimiser mes coûts salariaux ?

Date : lundi 5 décembre 2022, de 10h à 11h

Info et inscriptionUCM.be/agenda  - gratuit

UCM vous conseille et vous aide. Que vous soyez indépendant ou employeur, plusieurs actions peuvent être entreprises à court terme.
 

Consultez notre foire aux questions et découvrez les réponses à plus de 80% de vos questions.

Plusieurs trucs et astuces permettent de diminuer la facture énergétique… UCM vous guide ! Découvrez-les dans un article d’UCM Magazine et consultez la foire aux questions sur 1819.be pour la Région de Bruxelles-Capitale ou sur 1890.be pour la Région wallonne.

Suite à la crise énergétique, vous souhaitez repenser votre entreprise pour rebondir ? Nos conseillers vous accompagnent dans l’évolution de votre business model et de votre organisation RH

Vous êtes un indépendant ou une PME touchés par la crise énergétique ? Découvrez le replay des deux webinaires organisés par UCM et obtenez les réponses à la plupart de vos questions :

Indépendant

Vous avez des questions concernant votre situation ?
Nos conseillers sont disponibles au +32 81 32 07 05 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h.

Employeur

Vous souhaitez discuter de votre réalité de terrain ? 
Contactez votre gestionnaire.

Vous souhaitez discuter des économies d’énergie pour votre entreprise ?

Contactez-nos conseillers au +32 02 743 83 94 ou via info.energie@UCM.be.

Les conseillers UCM sont disponibles par téléphone et par email, mais également en présentiel, exclusivement sur rendez-vous.

1890 pour la Région wallonne

Le Gouvernement wallon a adopté des mesures de soutien aux entreprises wallonnes dans le cadre de la crise énergétique. Pour tout savoir sur les mesures et procédures, composez le 1890 ou consultez 1890.be.

1819 pour la Région de Bruxelles-Capitale

Au 1819, tout entrepreneur bruxellois obtient gratuitement une réponse à toutes ses questions entrepreneuriales. Discutez avec un conseiller en téléphonant au 1819 ou surfez sur 1819.be.

Soutien psychologique aux indépendants

Via le dispositif Icarius, UCM agit pour préserver le bien-être mental des chefs d'entreprise dans un contexte où ils sont malmenés par les crises qui s'enchaînent. Le rôle d'Icarius est de sensibiliser en amont et d'offrir des outils aux indépendants, afin qu'ils se rendent compte que certaines difficultés peuvent être évitées par une attention plus grande à leur propre bien-être. Plus d’infos sur icarius.be.

Depuis avril 2021, les indépendants peuvent bénéficier jusqu’à 8 séances de soins psychologiques entièrement gratuites auprès d’un psychologue ou orthopédagogue clinicien avec l’ASBL Un pass dans l’impasse. Ce dispositif s’adresse à toute indépendant (principal ou complémentaire) en détresse psychologique. Contactez-le 0800 300 25, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
 

En proie à la faillite ? Reload accompagne gratuitement les entrepreneurs à se relancer dans un nouveau projet entrepreneurial ou salarial.

Comme lors des crises liées au covid-19 et liées aux inondations, UCM ne lâche rien ! Nous portons à nouveau les revendications des indépendants lors de cette crise énergétique. Nous demandons à ce que le maximum soit fait pour aider les entrepreneurs à surmonter les difficultés.

Depuis plus de 100 ans, UCM est aux côtés des entrepreneurs et employeurs, à chaque étape de leur parcours. Quotidiennement, nous œuvrons auprès des autorités pour que toutes les décisions prises politiquement collent avec les besoins et la réalité des indépendants ! Notre force provient de nos membres. Rejoignez les 130.000 indépendants et 30.000 sociétés qui nous font déjà confiance.