Ne jamais compter ses heures, répondre aux obligations administratives parfois excessives, porter la croissance d’une entreprise et veiller à ses collaborateurs, ce sont là quelques exemples des charges auxquelles l’entrepreneur fait face. Un défi quotidien pour l’indépendant, mais aussi parfois le risque de faire vaciller ses propres équilibres et son bien-être. UCM a des solutions pour qu’entreprendre puisse encore et toujours rimer avec bien-être !
- Date : 8 janvier 2024
- Podcast numéro 05
- Durée : 14 minutes
- Invité : Renaud Francart, expert au service d’études UCM
- Écoutez notre podcast sur votre plateforme favorite : Ausha, Spotify ou Apple podcasts.
Les podcasts « réussir un projet de société pour demain » mettent en lumière le travail de lobby des experts du service d’études UCM. Nous œuvrons quotidiennement auprès des autorités pour que toutes les décisions prises épousent les besoins et les réalités des indépendants et PME. Vos besoins, vous nous les partagez régulièrement au travers d'enquête, de baromètre mais aussi de rencontres de terrain. Inlassablement, nos experts, chacun dans leur matière de prédilection, font avancer le statut des indépendants et des chefs d’entreprise.
Durant cette période électorale, nous avons synthétisé l’ensemble de ce travail dans un document, appelé un mémorandum, qui reprend les propositions nécessaires pour garantir la liberté d’entreprendre. Ce carnet de recommandations sert de feuille de route pour nos actions au quotidien !
Pendant de trop nombreuses années, le bien-être des indépendants n’a pas été pris en considération. Charge de travail, isolement, stress… La majorité des indépendants travaillent plus de 50 heures par semaine et, pour un indépendant sur trois, c’est 60 heures par semaine. Le déficit de sommeil s’accumule. Et aujourd’hui UCM veut croire qu’on peut aider les indépendants à être plus solides face au stress, aussi à mieux dormir avec des tips tout simples.
UCM a participé en 2023 à Icarius, un programme innovant d’accompagnement des chefs d’entreprise. Et bonne nouvelle, les résultats positifs de ce programme ont débouché sur la mise sur pied d’un dispositif structurel. C’est un début. UCM demande que le développement d'un programme complet de prévention du burn-out chez les indépendants soit une priorité de la prochaine législature.
Découvrez nos autres recommandations concernant le statut social des indépendants.
Renaud Francart est l’expert statut social au services d’études UCM. Ces combats portent sur l’amélioration de la pension d’indépendant, l’extension des couvertures santé et droit passerelle. Il a coordonné le projet Icarius sur le bien-être mental, et porte aujourd’hui cette priorité. Avec UCM, il veille à la durabilité de la sécurité sociale des indépendants, sans augmentation des cotisations sociales. La clef : renforcer le statut seulement là où c’est sensible et prioritaire pour les indépendants.