Pour les PME, les relations avec les administrations sont encore trop souvent sources de tensions. Or, le climat doit être positif pour que le monde de l’entreprise puisse évoluer, grandir et se renforcer. UCM relève aussi des approches inégales de procédures selon les régions. Cela casse l’enthousiasme des chefs d’entreprise. Les PME ont besoin d’un écosystème optimal, fluide et cohérent pour grandir, dans lequel les administrations sont des partenaires et les accompagnent.

  • Date : 8 janvier 2024
  • Podcast numéro 04
  • Durée : 14 minutes
  • Invitée : Caroline Cleppert, économiste et secrétaire générale UCM
  • Écoutez notre podcast sur votre plateforme favorite : Ausha, Spotify ou Apple podcasts.

Les podcasts « réussir un projet de société pour demain » mettent en lumière le travail de lobby des experts du service d’études UCM. Nous œuvrons quotidiennement auprès des autorités pour que toutes les décisions prises épousent les besoins et les réalités des indépendants et PME. Vos besoins, vous nous les partagez régulièrement au travers d'enquête, de baromètre mais aussi de rencontres de terrain. Inlassablement, nos experts, chacun dans leur matière de prédilection, font avancer le statut des indépendants et des chefs d’entreprise.
 

Durant cette période électorale, nous avons synthétisé l’ensemble de ce travail dans un document, appelé un mémorandum, qui reprend les propositions nécessaires pour garantir la liberté d’entreprendre. Ce carnet de recommandations sert de feuille de route pour nos actions au quotidien !

UCM réitère sa demande de voir les administrations se transformer en véritables partenaires des PME. Trop souvent, les chefs d’entreprise se sentent bousculés ou, en cas de réforme, ne sont pas informés en temps utiles et de manière suffisamment claire. Une charte de bonne conduite doit être écrite et suivie par les deux parties. Que cela constitue, pour les PME et l’économie, un terreau de développement, de compétitivité et de croissance. UCM formule une série de propositions pour améliorer les relations PME/administration fiscale.

Découvrez nos autres recommandations en matière de fiscalité et de simplification administrative !

Economiste de formation, Caroline Cleppert a entamé son parcours professionnel dans le secteur de la consultance stratégique auprès d’entreprises et du secteur public en Belgique. Ses missions lui ont permis d’aborder diverses aspects des politiques publiques et de la vie des entreprises. Elle a cultivé une culture de l’évaluation tout en travaillant avec et par la data. 
Après deux années passées à la tête du service d’études d’UCM, Caroline est devenue secrétaire générale au 1er octobre 2023. Elle chapeaute donc une organisation patronale d’ampleur en Wallonie et à Bruxelles qui a vocation d’accompagner collectivement les indépendants et PME tout en défendant un projet de société fondé sur la liberté d’entreprendre
 

« L'administration doit anticiper l'impact réel des mesures fiscales qu'elle prévoit, les analyser avant de les concrétiser. Il faut du pragmatisme, mais de grâce anticipons l’impact des réformes sur les porteurs et créateurs d'activités économiques, sur les PME en particulier » Podcast 01 - Les salaires coûtent trop aux employeurs et ne rémunèrent pas suffisamment le salarié Podcast 02 - Pas de transitions économique, environnementale et sociétale sans PME Podcast 03 - La digitalisation d’une PME est un atout de développement Podcast 05 - Il faut soutenir les indépendants en difficultés