La réforme des pensions était attendue, notamment par les indépendants dont la pension reste trop faible. Voici les grandes lignes de cette « réformette ».

La pension minimum

Il faudra 20 ans de carrière effective (à 4/5ème temps) pour y accéder.

Cette condition d’accès est instaurée pour la première fois en Belgique et valorise le travail effectif. Le régime ne s’appliquera toutefois que pour les personnes qui auront 55 ans en 2024.

Le bonus pension 

Les personnes qui continuent à travailler après l’âge de la pension devraient recevoir une pension plus élevée.

Il s’agit d’encourager les travailleurs à rester actifs plus longtemps via l’activation d’un bonus pension, accessible durant maximum 3 ans, d’un montant compris entre 300 à 500 € nets par année.

Le travail à temps partiel 

Les personnes qui ont travaillé à temps partiel pour prendre soin de leur famille devraient recevoir une pension plus élevée.

Le temps partiel pour les enfants qui concerne dans une grande majorité les travailleuses se voit revalorisé : 5 années de travail à temps partiel pourront ainsi être assimilées à du travail à temps plein.

Le temps de travail effectif minimum ainsi que le bonus pension sont des décisions qui s'appliquent aux indépendants mais ces nouvelles mesures doivent toutefois encore être traduites en un texte légal.

Dès lors, à ce stade, nous ne sommes pas en mesure de vous informer davantage

Nous vous remercions donc d’attendre avant de nous contacter.

Que pense UCM de cette réforme ? Pensions : une réformette décevante