En raison d’une maintenance informatique, certaines parties de notre site UCM.be seront inaccessibles ce samedi 18 mai 2024 entre 7h et 20h.
Le site sera à nouveau pleinement opérationnel dès 20h. Merci de votre compréhension.

De nombreux étudiants tentent de trouver du travail pendant les congés scolaires ou durant les week-ends. Diverses obligations s’imposent à l’employeur mais aussi à l’étudiant afin que cette occupation se passe au mieux. La remise du règlement de travail de l’entreprise en fait partie.

Les obligations liées à l’engagement d’un étudiant

Avant d’occuper un étudiant, l’employeur doit obligatoirement conclure avec lui un contrat d’occupation d’étudiant. Ce type de contrat, spécifique aux étudiants, contient certaines mentions obligatoires.

Afin de permettre d’assurer l’intégration du jeune dans l’entreprise, son accueil et son accompagnement doivent être garantis par l’employeur ou un travailleur expérimenté. L’étudiant ne pourra en effet fournir un travail de qualité que s’il a au préalable été informé quant à son poste de travail, aux risques éventuels qui y sont liés, aux mesures en matière de premiers secours ou encore aux équipements de protection individuelle.

Comme pour tout nouveau travailleur, l’employeur, ou la personne qu’il désigne doit remettre à l’étudiant, lors de son accueil, un document attestant que les informations et instructions nécessaires concernant le bien-être au travail ont été transmises et bien comprises. Ce document peut être délivré en même temps que le règlement de travail.

Remettre un règlement de travail

L’étudiant doit, dès son du premier jour de travail, recevoir un exemplaire du règlement de travail en vigueur dans l’entreprise et ce, même si son occupation est de courte durée. Il s’agit là, rappelons-le, d’un document obligatoire

Le règlement de travail est aussi un véritable outil de management. Il décrit les droits et obligations de l’employeur et du travailleur ainsi que les conditions de travail qui sont d’application dans l’entreprise. Une collaboration bien définie permet d’éviter des conflits inutiles. 
 

Besoin d'un premier règlement de travail ou de vous assurer de la conformité de votre règlement actuel ? Nous vous proposons plusieurs solutions adaptées à vos besoins.