ESG c’est l’acronyme de : Environnemental Social et Gouvernance. Ce sont les 3 critères utilisés pour mesurer la performance extra-financière des entreprises, c’est-à-dire la performance de l'entreprise sur base de critères non pas économiques, mais environnementaux, sociaux et de gouvernance. Ils sont assimilés comme critères pour évaluer le niveau d’intégration des enjeux de développement durable au sein de la stratégie d’une entreprise.
En bref, les critères ESG, ce sont un cadre permettant d’évaluer l’impact sociétal, éthique et la durabilité des entreprises et organisations.
Pourquoi ces critères ESG existent ?
Ces critères ESG sont nés avec la CSRD. La Corporate Sustainability Reporting Directive qui est une directive européenne obligeant certaines entreprises à publier des informations détaillées sur leurs impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Les critères évalués par la CSRD couvrent un large éventail de domaines pour garantir une transparence complète et une responsabilité accrue.
Environnemental Social et Gouvernance sont les 3 piliers fondamentaux de la notion de Responsabilité Sociétale des Entreprise, la RSE.
Les critères ESG en détails
Critères Environnementaux
L’empreinte écologique des entreprises est une préoccupation importante. Ce pilier vise à diminuer les impacts négatifs des activités sur l’environnement et à promouvoir des pratiques durables comme :
- la réduction des émissions de gaz à effet de serre
- l’utilisation responsable des ressources naturelles comme la consommation d’eau et d’énergie
- la gestion des déchets
- la promotion de l’économie circulaire
- la lutte contre la pollution
- la préservation de la biodiversité.
Critères Sociaux
On aborde ici les relations de l’entreprise dans son ensemble : avec ses employés, ses partenaires, ses investisseurs et la société. Quelques exemples d’initiatives sociales :
- l’amélioration des conditions de travail
- des conditions de travail équitables
- le respect des droits humains et donc des droits des travailleurs
- la diversité et inclusion
- la formation du personnel
- le bien-être des communautés locales
- l’égalité des chances
- l’hygiène et la sécurité au travail
- le respect des droits des travailleurs
- le soutien des fournisseurs et acteurs locaux.
Critères de Gouvernance
Ce dernier pilier ne se limite pas à la rentabilité financière mais inclut l’éthique, la transparence et la responsabilité dans la gestion des affaires. Cela passe par exemple par :
- lutter contre la corruption
- assurer la qualité de service
- mettre en place d’une gouvernance éthique et inclusive
- faire preuve de transparence dans les pratiques commerciales, financières et extra financières
- respecter des lois et régulations
- satisfaire et fidéliser les clients.
Ces critères sont évalués à partir de normes, les ESRS, qui proposent donc une méthodologie commune et claire pour faire le reporting. En français, les normes ESRS « European Sustainability Reporting Standards » sont appelées « Normes européennes d'information en matière de durabilité ».
Aujourd’hui, le changement de modèle n’est plus une option, c’est une opportunité stratégique.
Pour plusieurs raisons, l’intégration d’une politique de développement durable dans la stratégie d’une entreprise est une bonne chose. Les avantages sont multiples, lisez notre FAQ sur la RSE pour les découvrir en détails.
UCM vous accompagne aussi vers une entreprise plus durable grâce à notre service "Le Guichet de la Durabilité". Un point d'entrée unique pour poser toutes vos questions. Nos conseillers vous guident quelque soit votre besoin : développement de nouveaux produits durables, gestion des déchets, obligations environnementales, CSRD, normes ESG, politiques RSE, économie d'énergie, énergie verte...
Pour plus d’infos, contactez-nous au numéro gratuit +32 800 17 327, via esg@UCM.be ou via notre formulaire en ligne
Le service "Guichet de la Durabilité" répond à toutes vos questions sur la durabilité.
Le développement durable c’est la stratégie, le chemin qui mène à la durabilité. La durabilité par contre, c’est un but final, c’est l'objectif vers lequel le développement durable tend.
La RSE repose sur l’idée que les entreprises, au-delà de leur rôle économique, ont une responsabilité vis-à-vis de la société et de l’environnement.
La CSRD c’est l’acronyme de « Corporate Sustainability Reporting Directive », en français cela se traduit par « Directive sur les rapports de développement durable des entreprises ». C’est une directive européenne.