La CSRD c’est l’acronyme de « Corporate Sustainability Reporting Directive », en français cela se traduit par « Directive sur les rapports de développement durable des entreprises ». C’est une directive européenne.
Pour les entreprises concernées, la directive CSRD est une obligation de reporting extra financier annuel, c’est-à-dire un suivi d’informations non monétaire, avec pour objectif une demande de transparence, sur de niveau d’intégration du développement durable au sein de l’entreprise.
Mais qui est concerné par la CSRD ?
La CSRD impacte les entreprises sur base du nombre d’équivalents temps plein (ETP), du chiffre d’affaires ou du bilan total. Mais en fin de compte, que ce soit par obligation ou par pure conviction, tout le monde est concerné.
Par exemple :
- si votre entreprise n’est pas soumise à la directive mais qu’un de vos partenaires l’est, il pourrait vous demander des comptes sur vos actions de développement durable pour répondre à ses propres exigences. Et si vous ne répondez pas aux critères, ils se tourneront peut-être vers d’autres partenaires.
- les consommateurs, partenaires et investisseurs demandent de plus en plus de transparence au niveau développement durable. L’image de marque d’une société refusant de suivre le pas peut être impactée. Il existe donc une réelle possibilité de se démarquer des concurrents.
Notons tout de même qu’en février 2025, un projet d’assouplissement des exigences de la CSRD a été voté et est en discussion au niveau européen. Pour faire simple, cela réduirait le nombre d’entreprises directement concernées par la directive CSRD et allégerait la charge administrative liée au reporting attendu. Cela amène sans conteste une certaine confusion dans les attentes et obligations des entreprises mais n’oublions pas que si les textes changent, les enjeux climatiques et sociaux restent…
Les directives pour le développement durable, c’est nouveau ?
Non, les directives pour ne développement durable, ce n’est pas nouveau. La NFRD, « Non Financial Reporting Directive », existait déjà depuis 2014. C’était une forme de reporting extra financier mais finalement peu clair, sans normes communes et plutôt obsolète. Après la loi européenne sur le climat, la NFRD a été complétement révisée et a été remplacée par la CSRD.
L’objectif de la CSRD
La CSRD est née en 2022 dans le but d’harmoniser les informations mais aussi de les rendre facilement accessibles, comparables et compréhensives tout en garantissant la transparence au niveau des pratiques de développement durable. Pour avoir des normes communes et claires, cette nouvelle directive est basée sur les normes ESRS. En Belgique, elle a été transposée dans notre législation en novembre 2024.
Les normes ESRS
La directive CSRD est subdivisée en différentes normes communes aux entreprises, les ESRS. En français, les normes ESRS pour « European Sustainability Reporting Standards » signifient "Normes européennes d'information en matière de durabilité". Ces normes couvrent les 3 enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises, les ESG avec E pour Environnemental, S pour Social et G pour Gouvernance.
Les avantages d’intégrer une politique de durabilité
Au-delà des contraintes que peut représenter l’application de la CSRD, la mise en place d’une politique de durabilité pour les TPE et PME apporte de nombreux avantages, même à petite échelle.
La CSRD permet de développer l’entreprise, d’attirer des investisseurs, des partenaires commerciaux ou bien de nouveaux clients. Il y a bien plus d’avantages à sauter le pas dès maintenant qu’à attendre ; d’autant que certaines actions mises en place peuvent sûrement déjà être valorisées.
UCM vous accompagne aussi vers une entreprise plus durable grâce à notre service "Le Guichet de la Durabilité". Un point d'entrée unique pour poser toutes vos questions. Nos conseillers vous guident quelque soit votre besoin : développement de nouveaux produits durables, gestion des déchets, obligations environnementales, CSRD, normes ESG, politiques RSE, économie d'énergie, énergie verte...
Pour plus d’infos, contactez-nous au numéro gratuit +32 800 17 327, via esg@UCM.be ou via notre formulaire en ligne
Le service "Guichet de la Durabilité" répond à toutes vos questions sur la durabilité.
La RSE repose sur l’idée que les entreprises, au-delà de leur rôle économique, ont une responsabilité vis-à-vis de la société et de l’environnement.
ESG c’est l’acronyme de : Environnemental Social et Gouvernance.
Le développement durable c’est la stratégie, le chemin qui mène à la durabilité. La durabilité par contre, c’est un but final, c’est l'objectif vers lequel le développement durable tend.