La notion de RSE apparait pour la 1ère fois en 1953. Elle est définie en 2001 par la Commission européenne comme la Responsabilité Sociétale des Entreprises : "C’est un concept d’intégration volontaire de la responsabilité des entreprises vis-à-vis des impacts de leurs décisions, activités et relations avec leurs parties prenantes sur la société et l’environnement. Il se traduit par un comportement éthique et transparent qui contribue au développement durable."
En d’autres termes, la RSE repose sur l’idée que les entreprises, au-delà de leur rôle économique, ont une responsabilité vis-à-vis de la société et de l’environnement.
L’objectif de la RSE
L’objectif de la RSE est d’améliorer la qualité de vie de ses collaborateurs, mais également de la communauté. Elle est liée à la notion de développement durable.
C’est une démarche volontaire visant à :
- répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, des fournisseurs, des banques, des investisseurs, mais aussi de la législation
- réduire l’impact négatif des activités de l’entreprise sur la société et l’environnement
- maximiser ses contributions positives de l’entreprise sur la société et l’environnement
- renforcer les liens avec l’environnement externe (communes, habitants, etc…)
- respecter les lois
- faciliter l’accès aux subventions
- améliorer la gestion des couts
- améliorer le soutien gouvernemental
- réduire les risques sur le long terme
- améliorer l’image et la réputation de l’entreprise
- attirer et fidéliser des talents
- contribuer au développement durable.
Les 3 piliers fondamentaux
La RSE repose sur 3 piliers fondamentaux, les piliers ESG pour Environnement, Social, et Gouvernance.
- Environnement: l’empreinte écologique des entreprises est une préoccupation importante.
Ce pilier vise à réduire les impacts négatifs des activités sur l’environnement et à promouvoir des pratiques durables. - Social : on aborde ici les relations de l’entreprise avec sa chaine de valeur comme ses employés, ses partenaires, ses investisseurs et la société dans son ensemble.
- Gouvernance : ce pilier ne se limite pas à la rentabilité financière mais inclut l’éthique, la transparence et la responsabilité dans la gestion des affaires.
Les difficultés liées à la RSE
La mise en place d’une politique RSE peut présenter quelques difficultés, par exemple :
éviter le Greenwashing : ne pas se contenter d’actions symbolique sans réel impact, cela peut décrédibiliser l’entreprise et nuire à son image.
Les coûts de certaines initiatives tout comme la complexité de la mise en place (en temps et en ressources).
UCM vous accompagne aussi vers une entreprise plus durable grâce à notre service "Le Guichet de la Durabilité". Un point d'entrée unique pour poser toutes vos questions. Nos conseillers vous guident quelque soit votre besoin : développement de nouveaux produits durables, gestion des déchets, obligations environnementales, CSRD, normes ESG, politiques RSE, économie d'énergie, énergie verte...
Pour plus d’infos, contactez-nous au numéro gratuit +32 800 17 327, via esg@UCM.be ou via notre formulaire en ligne
Le service "Guichet de la Durabilité" répond à toutes vos questions sur la durabilité
ESG c’est l’acronyme de : Environnemental Social et Gouvernance.
Le développement durable c’est la stratégie, le chemin qui mène à la durabilité. La durabilité par contre, c’est un but final, c’est l'objectif vers lequel le développement durable tend.
La CSRD c’est l’acronyme de « Corporate Sustainability Reporting Directive », en français cela se traduit par « Directive sur les rapports de développement durable des entreprises ». C’est une directive européenne.