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Votre chiffre d’affaires représente l’ensemble des ventes réalisées dans le cadre de votre activité. Afin de l’augmenter, vous devez augmenter vos ventes. Pour ce faire, vous pouvez jouer sur plusieurs tableaux :

  • augmenter le volume des ventes
  • augmenter les prix ou augmenter les marges
  • augmenter le panier moyen.

Augmenter le volume des ventes

  • Il s’agira d’aller démarcher de nouveaux clients, en identifiant par exemple de nouveaux segments de clientèle 
  • Fidéliser les clients déjà existants, ce qui coûte moins cher que d’en trouver de nouveaux 
  • Augmenter votre notoriété en développant votre communication notamment avec une plus forte présence sur les réseaux sociaux, un site internet plus performant, etc. 
  • Proposer des promotions et/ou échantillons afin d’encourager les clients à tester vos produits et/ou services 
  • Développer votre réseau professionnel en participant à des réseaux d’affaires afin d’envisager, entre autres, des partenariats
  • Engager un commercial ou transformer vos clients en ambassadeurs

Augmenter les prix

Ceci est à faire en étant attentif aux prix de la concurrence afin de rester concurrentiel sur le marché.

 

Augmenter le panier moyen

  • Vous pouvez élargir la gamme de produits et/ou de services proposés, afin d’encourager les clients à acheter davantage à chaque visite
  • Vous pouvez proposer des offres conjointes

Un exemple pour y voir plus clair 

Pour augmenter le chiffre d’affaires de son magasin de vêtements, un entrepreneur pourrait élargir sa gamme et proposer de nouveaux produits comme des sacs et des bijoux.

 

Il pourrait aussi cibler un nouveau type de public, en proposant des vêtements pour les plus grandes tailles par exemple.

 

Il pourrait aussi décider de s’associer avec d’autres magasins pour y proposer sa gamme.

 

Par ailleurs, il pourrait également jouer sur la fidélisation des clients, en proposant des offres commerciales pour les inciter à revenir plus régulièrement dans son magasin.

 

Le point commun à ces différents éléments étant bien sûr la connaissance de ses clients et de son marché. Cette connaissance permettra à l’entrepreneur de décider quelle stratégie adopter afin de faire fructifier ses affaires.

 

Nos conseillers sont là pour vous aider à évaluer le potentiel, la faisabilité et la rentabilité de votre projet. N’hésitez pas à faire appel à eux via starter@ucm.be. Ils peuvent intervenir dans vos études de marché, structuration du projet, communication ou encore business plan.