Chaque entreprise est unique par son secteur d’activité, son fonctionnement, sa stratégie, sa taille… Néanmoins, elles rencontrent toutes un défi similaire : attirer les talents.
Ce n’est pas un secret, les entreprises éprouvent des difficultés à recruter. Le recrutement est rarement une partie de plaisir. Les obstacles ne manquent pas : entre les métiers en pénurie, l’absence de candidats, le manque de qualité des candidatures, les attentes élevées des candidats, l’inadéquation à l’entreprise de certains profils… Sans oublier la difficulté principale : la gestion-même du recrutement.
Un processus de recrutement est délicat à mettre en œuvre en termes de coûts, de compétences, d’organisation et de coordination.
Le recrutement est un processus en plusieurs étapes qui consiste à chercher, sélectionner et intégrer un nouveau collaborateur au sein d’une organisation, d’une équipe.
On compte en moyenne 4 grandes étapes différentes lors d’un processus de recrutement :
- la perception d’un besoin : déceler un besoin donnera la possibilité d’ouvrir un poste et donc l’embauche d’un candidat potentiel
- la prospection de candidats : par le biais d’annonces internes ou externes à l’entreprise, d’utilisation de réseaux ou encore par le biais d’une organisation spécialisée
- la sélection : permet d’analyser les CV des candidats et de planifier des entretiens et/ou des tests avec eux afin d’analyser leurs compétences, motivations et profils
- l’embauche : l’accueil et l’intégration du nouveau collaborateur (procédure d’onboarding).
Ces étapes du processus de recrutement sont sensiblement les mêmes d’une entreprise à l’autre. Toutefois, chaque entreprise peut définir son propre processus de recrutement qui doit s’intégrer parfaitement à ses besoins, ses valeurs et sa culture.
Le processus peut donc s’avérer long et parfois fastidieux. Définir correctement un processus de recrutement au préalable aide :
- à déterminer les étapes par lesquelles les candidats doivent passer
- à choisir le bon candidat au terme de chaque étape
- et par conséquent, à anticiper les éventuels problèmes qui peuvent survenir lors du processus de recrutement ou lors de l’engagement du futur collaborateur.
Vous pensez à recruter ? Rendez-vous sur Je recrute un collaborateur ou plus.
Besoin d’aide dans le recrutement ?
Nos consultants vous aident tout au long du processus. Prenez rendez-vous ou demandez un devis.