UCM vous propose différentes solutions de mobilité innovantes et flexibles, adaptées aux besoins modernes, à savoir le leasing vélos et le budget mobilité. Ces solutions sont des avantages extra-légaux qui vous permettront de motiver et fidéliser vos collaborateurs tout en maitrisant vos coûts.

Le leasing vélos permet à vos collaborateurs de bénéficier d’un vélo, électrique ou non, sans coût supplémentaire pour vous, employeur. Améliorez la satisfaction des travailleurs en leur proposant une solution de mobilité alternative, durable et à bas prix.

Avantages

Neutralité budgétaire

Le leasing vélos n’impacte pas votre budget. Il repose sur une réduction modique du salaire des collaborateurs concernés, qui permet de financer le leasing et de leur offrir un avantage complémentaire à prix réduit. Il leur permet en effet d’économiser de 30 à 40 % sur le coût d’acquisition d’un vélo.

Avantages fiscaux

Les coûts liés au leasing vélo sont entièrement déductibles fiscalement pour l’employeur. Pour les travailleurs, le vélo reçu en leasing n’est pas un avantage taxable, pour autant qu’il soit utilisé de manière régulière pour les trajets entre le domicile et le lieu de travail.

Santé et bien-être

Encourager vos collaborateurs à utiliser le vélo pour leurs trajets domicile-travail contribue à leur bien-être et à leur santé.

Cette solution de mobilité durable renforce l’image écologique et responsable de votre entreprise, ce qui peut attirer de nouveaux talents et fidéliser vos collaborateurs actuels, en particulier les jeunes talents sensibles aux enjeux environnementaux.

Avec une adoption record du vélo comme moyen de déplacement professionnel en 2024, notamment parmi les jeunes attirés par ses avantages économiques et son alignement avec les valeurs de développement durable, le leasing vélo se révèle être un atout majeur pour l’attractivité de votre entreprise.

UCM est associé à Bicyclic, l’expert incontournable du leasing vélo, pour vous offrir une solution sur mesure.

Que vous souhaitiez mettre en place un plan leasing vélo pour vos travailleurs ou optimiser le package salarial de vos travailleurs, nos conseillers vous accompagnent.

Le budget mobilité offre la possibilité aux travailleurs disposant d’un véhicule de société ou éligibles pour cet avantage de disposer d’un montant annuel qu’ils peuvent utiliser pour différents modes de transport durables et écologiques. L’objectif est d’encourager les travailleurs à choisir une solution de mobilité respectueuse de l’environnement.

Avantages

Flexibilité

Chaque employé peut choisir la solution de mobilité qui lui convient le mieux, qu’il s’agisse de transports en commun, de vélos partagés, ou de voitures électriques. Notez toutefois que seuls les travailleurs qui disposent déjà d’une voiture de société ou qui, par leur fonction, sont éligibles pour cet avantage, peuvent se voir octroyer ce budget.

L’adoption d’un budget mobilité permet d’améliorer votre image en tant qu’employeur et de fidéliser vos collaborateurs, sensibles aux enjeux environnementaux.

Le fonctionnement du budget mobilité repose sur une neutralité budgétaire, c’est-à-dire que l’adoption du budget mobilité ne doit pas augmenter les coûts salariaux.

Trois piliers

En pratique, le budget mobilité repose sur trois piliers :

1. Voiture plus verte

Les collaborateurs peuvent opter pour une voiture de société plus respectueuse de l’environnement (une voiture électrique ou une voiture qui satisfait un certain nombre de conditions).

Les employés peuvent utiliser leur budget pour des moyens de transport durables comme les vélos, les transports en commun, les voitures partagées, ainsi que pour financer des frais de logement situés dans un rayon de 10 kilomètres du lieu de travail.

Si le budget n’est pas entièrement utilisé, le solde peut être versé en espèces, bien que soumis à une cotisation spéciale de 38,07%.

Le calcul du budget mobilité est effectué sur base du coût annuel total du véhicule de société pour l’employeur, en ce compris les frais de carburants et les charges sociales et fiscales.

Le montant du budget alloué au travailleur est de minimum 3.000 euros, et de maximum un cinquième de la rémunération brute totale, avec un maximum absolu de 16.000 euros par an (min. 3.055 euros et maximum 16.293 euros pour 2024).

En outre, le montant maximal du budget mobilité ne peut excéder un cinquième de la rémunération brute totale.