Retour Trouvez une réponse parmi nos questions fréquentes

L'assujettissement à la TVA est une obligation légale pour toute personne qui exerce une activité économique taxable. En tant qu'étudiant indépendant, vous devez donc vous assurer de votre assujettissement à la TVA.

L’assujettissement ou non à la TVA dépend du type d’activité que vous exercez.

L'assujettissement à la TVA dépend du type d'activité que vous exercez. En général, toute activité consistant à effectuer des livraisons de biens et/ou des prestations de services visées par le code de la TVA est soumise à la TVA.

Voici quelques exemples d'activités soumises à la TVA :

  • Agriculture
  • Production
  • Commerce
  • Prestations de services
  • Activités libérales (avocats, architectes)

L'identification à la TVA doit avoir lieu avant le début de l'exercice de l'activité. En cas d'identification tardive, la TVA appliquera une amende de 100 € par mois de retard et de maximum 500 €.

Pas de stress, nous vous épaulons pour démarrer en toute sérénité. 

En fonction de votre situation, votre conseiller UCM vérifiera si vous devez être assujetti à la TVA et plus encore… Il se chargera de l’identification à la TVA pour vous ! Il vous expliquera aussi quel régime TVA vous sera appliqué. Facile, non ?

En tant qu’étudiant indépendant, dois-je payer des cotisations sociales ? Combien ? En tant qu’étudiant indépendant, vais-je payer des impôts ? Quelles sont les démarches à l’installation pour devenir étudiant indépendant ?