Retour Trouvez une réponse parmi nos questions fréquentes

Affiche et procédure

Apposez une affiche sur la porte ou la vitrine indiquant le nombre de clients acceptés simultanément.

Indiquez la « procédure » à l’intérieur du magasin (gel hydroalcoolique, masque de protection, désinfection…).

Contact

Restez en contact avec vos clients/prospects grâce aux réseaux sociaux :

  • Partagez régulièrement vos actualités
  • Informez les clients sur les changements :  vos nouveaux horaires d’ouverture
  • Présentez les mesures de protection adoptées
  • Expliquez à vos clients comment votre système de commande fonctionne actuellement (réservations en ligne via téléphone, formulaire…).

Accès à l'information

Facilitez l’accès à l’information : vos clients peuvent vous contacter directement sur Facebook en cas de modification de vos horaires d’ouverture normaux ou de fermeture de votre commerce.

Vérifiez que la boîte de réception de votre Page est bien configurée pour vous permettre de répondre aux questions.

Gagnez du temps en configurant des réponses automatiques aux questions courantes (horaire, livraisons, possibilité de commande en ligne…).

Pensez à mentionner les infos essentielles sur votre site web. Vous pouvez également envoyer ces informations via une newsletter.

Commerce en ligne

Montrez le dynamisme votre commerce en ligne.

Quelques idées à exploiter :

  • Organisez une session de questions-réponses
  • Présentez vos produits ou services
  • Faites une vidéo montrant l’intérieur du magasin et expliquez comment se font les achats (parcours client)
  • Montrez les mesures prises pour assurer la sécurité des clients (marquage au sol, gel hydroalcoolique, désinfection,…)
  • Annoncez à l’avance vos live


Proposez les achats en ligne : si vous n’en avez pas déjà une, créez votre boutique en ligne ou une solution e-commerce.

Expédition ou livraison sur le pas de la porte : envisagez des options de livraison locale ou de dépôt sur le pas de la porte. Les clients peuvent commander leurs articles à l’avance, et vous pouvez livrer directement dans leur voiture ou à leur domicile.

Bon d'achat

Si vous êtes fermés temporairement, pensez à proposer des cartes cadeaux ou une remise sur les prochaines visites.

Consultation virtuelle

Si vous proposez un produit ou un service personnalisé, essayez d'organiser des consultations par discussion vidéo sur Facebook, Instagram ou d'autres services en ligne (zoom, teams…).

Cinq idées pour lancer un direct :

  • Organisez une session de questions/réponses
  • Lancez un direct avec un membre de votre audience et posez-lui des questions
  • Présentez vos produits ou services ainsi que leur fonctionnement
  • Enseignez quelque chose à votre audience
  • Créez une série de passages en direct

Conseils pour votre direct :

  • Utilisez votre Wi-Fi plutôt qu’un réseau mobile pour diffuser une vidéo en direct
  • Utilisez un trépied ou appuyez votre téléphone contre un mur ou un livre pour une prise de vue plus stable.
  • Interagissez avec votre audience et répondez aux commentaires au cours de la diffusion.
  • Publiez votre évènement à l'avance pour attirer davantage de spectateurs. Vous pouvez créer une publication sur Facebook ou une story avec un sticker de compte à rebours sur Instagram pour annoncer votre évènement.
  • À la fin de votre direct, vous pouvez enregistrer ou publier la vidéo pour la conserver.