UCM assure la défense, la représentation et la promotion des indépendants et des PME francophones. C’est la seule organisation francophone présente à tous les niveaux de pouvoir, de l’Europe à la commune.

UCM est indépendante des partis politiques. Elle n’adhère qu’à une seule cause : celle des indépendants et des PME francophones.

Pour aider concrètement les entrepreneurs, UCM a créé au fil du temps une série de services : Caisse d’assurances sociales, Secrétariat social, Guichet d’entreprises, Caisse d’allocations familiales, conseil juridique, soutien concret du démarrage à la transmission, conseils dans les matières environnementales, énergétiques, etc.

Aujourd’hui, UCM est de loin le plus grand groupe francophone au service des indépendants et des PME. C’est aussi le seul qui soit géré en ASBL, par des entrepreneurs et pour les entrepreneurs.

Le commerce est au bord du gouffre Un moratoire sur les faillites, une nécessité ! Confinement, le retour : les conséquences économiques seront pires La descente aux enfers du commerce accélérée par la fermeture de l'horeca Restrictions fédérales, régionales ou locales : le soutien doit être identique Le pire est évité mais il n'y a pas de quoi se réjouir Injuste et incompréhensible ! Du soulagement à la vigilance Weekend du Client : retrouver le shopping plaisir Ni panique, ni nonchalance Tristes soldes : un commerce sur deux est menacé Éclaircie pour le seul commerce Shopping : sécurité et plaisir sont conciliables No cash in, no cash out ! Des mesures claires et fortes de soutien aux indépendants Pas de restrictions sans compensations Une réaction wallonne vigoureuse Congé de maternité : ne chargez pas les employeurs