Retour Trouvez une réponse parmi nos questions fréquentes

Grace au paiement de vos cotisations sociales d’indépendant, vous bénéficiez d’une assurance soins de santé qui vous permet d’obtenir un remboursement de vos soins médicaux (consultations, médicaments, kinésithérapie, soins dentaires…).

Votre mutuelle vous rembourse une partie de ces frais médicaux, qui correspond à l’intervention dans le cadre de votre assurance maladie obligatoire et il vous restera à payer une partie des honoraires (ticket modérateur ).

Vous bénéficiez de cette assurance pour vous (en votre qualité d’indépendant) et pour les personnes à votre charge (conjoint, enfants…)

Une condition importante pour être remboursé : avoir payé vos cotisations de la 2e année qui précède celle de l’octroi des soins de santé

Exemple : pour être remboursé des soins de santé en 2025, vous devez être en ordre de cotisations sociales pour toute l’année 2023.  

Vous êtes en début d’activité ? Lors de votre affiliation, vous pouvez établir votre qualité de titulaire en remettant à votre mutuelle l’attestation délivrée par notre Caisse d’assurances sociales.
 

Notre Caisse d’assurance sociale perçoit vos cotisations mais c’est bien votre mutuelle qui s’occupe du remboursement de vos soins. Pour établir le lien entre les deux, notre Caisse envoie chaque année à votre mutuelle un « bon de mutuelle » qui atteste du paiement de vos cotisations et vous assure la couverture soin de santé.

Si vous n’êtes pas en ordre de cotisation, vous avez 5 ans pour vous régulariser. Si vous faites face à des difficultés de paiement, contactez notre Caisse d’assurances sociales et votre mutuelle.