La Stratégie régionale de transition économique (SRTE) est un cadre stratégique qui vise à accompagner la transition économique des régions belges vers une économie durable, inclusive et résiliente. Elle a été adoptée par le Gouvernement fédéral en 2022, et est mise en œuvre par les Régions et les Communautés.
La SRTE s'articule autour de trois axes principaux :
- la transition énergétique, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à développer les énergies renouvelables,
- la transition numérique, qui vise à promouvoir l'utilisation des technologies numériques pour améliorer la productivité, l'innovation et l'inclusion sociale,
- la transition vers une économie circulaire, qui vise à réduire la production de déchets et à favoriser la réutilisation et le recyclage des ressources.
Les entreprises sont des protagonistes incontournables de cette transition. Car manager une entreprise, c’est prévoir l’avenir.
En Wallonie
En Wallonie, la SRTE est mise en œuvre par le dispositif Easy'Green.
Ce dispositif conseille, accompagne et aide financièrement les TPE et PME qui souhaitent réduire l'empreinte carbone de leur activité, ou qui innovent dans ces domaines en :
- améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments (rénovation ou nouvelle construction) ou des procédés
- investissant dans l’énergie renouvelable
- adaptant des équipements aux gaz fluorés (principalement les installations produisant du froid) au regard de la législation en la matière
- menant des projets d’éco-innovation dont l’économie circulaire
À Bruxelles
À Bruxelles, la SRTE se concentre sur la transformation globale de l'économie. Elle propose un ensemble de mesures allant du lancement d'une entreprise dans l'écogestion, jusqu'au changement complet de son business model.