Retour Trouvez une réponse parmi nos questions fréquentes

S’installer comme indépendant implique la réalisation d’un certain nombre de démarches obligatoires, et ce pour les démarrages en personne physique et en personne morale (société).
 

Toutes ces formalités administratives peuvent être prises en charge par le Guichet d’entreprises UCM, qui vous conseillera et vous guidera au mieux pour assurer que vous soyez bien en ordre dès les premiers instants de votre vie d’indépendant.
 

Ensemble, nous nous pencherons sur :

Votre accès à la profession

Il s’agit de vérifier d’une part vos connaissances de gestion et d’autre part vos compétences professionnelles pour 26 professions qui en exigent. 

Toutes les autres démarches

Vous devez aussi vous inscrire à la Banque-Carrefour des Entreprises, vous affilier à la Caisse d’assurances sociales, ouvrir un compte professionnel, peut-être vous identifier auprès de la TVA ou demander certaines autorisations liées à votre activité… Vous devez également vous affilier auprès de notre Secrétariat social si vous souhaitez engager du personnel.

Certaines obligations peuvent venir s’ajouter à celles que nous avons listées ici, en fonction de votre secteur d’activité et de la forme juridique que vous choisirez .

Faites-vous aider par UCM pour réaliser l’ensemble de vos démarches rapidement et en toute sérénité.