S’installer comme indépendant implique la réalisation d’un certain nombre de démarches obligatoires, et ce pour les démarrages en personne physique et en personne morale (société).
Toutes ces formalités administratives peuvent être prises en charge par le Guichet d’entreprises UCM, qui vous conseillera et vous guidera au mieux pour assurer que vous soyez bien en ordre dès les premiers instants de votre vie d’indépendant.
Vos accès à la profession
Il s’agit de vérifier vos compétences professionnelles pour les professions qui en exigent.
Attention : Depuis le 01/10/2025, il n'est plus obligatoire pour un indépendant qui se lance en Wallonie (en personne physique ou en société) de prouver ses connaissances de gestion.
Toutes les autres démarches
Vous devez aussi vous inscrire à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), vous affilier à la Caisse d’assurances sociales, ouvrir un compte professionnel, peut-être vous identifier auprès de la TVA ou demander certaines autorisations liées à votre activité… Vous devez également vous affilier auprès de notre Secrétariat social si vous souhaitez engager du personnel.
Certaines obligations peuvent venir s’ajouter à celles que nous avons listées ici, en fonction de votre secteur d’activité et de la forme juridique que vous choisirez .
Faites-vous aider par UCM pour réaliser l’ensemble de vos démarches rapidement et en toute sérénité.