Quand il s'agit de créer votre entreprise, la question de sa rentabilité est évidemment primordiale. Avant même de faire vos premiers pas, vous devez en tant que starter confronter votre projet à la réalité du terrain.
- Quel chiffre d’affaires dois-je au moins réaliser pour être rentable ?
- Quelle stratégie dois-je adopter pour générer un bénéfice suffisant ?
Voilà deux questions à vous poser avant de démarrer votre activité.
Comment y répondre ? À l’aide d’un business plan !
Cette projection financière va permettre de vérifier la viabilité de votre entreprise.
Première chose à faire : estimer, dans une colonne, les recettes, prévoir le chiffre d'affaires que peut générer l'activité. Ensuite, dans une seconde colonne, inscrivez les dépenses nécessaires, en tenant compte par exemple d'un éventuel loyer ou de la consommation d'énergie. Les investissements, ou plus exactement la charge de financement de ces investissements, ne doivent pas être oubliés. C'est la seule manière de voir si une marge bénéficiaire suffisante est possible à la fois pour se rémunérer et envisager de nouveaux investissements.
Le business plan ou plan d’affaires peut être réalisé avec l’aide de nos conseillers en création d’entreprises, dont l’expertise permettra de cadrer au mieux les probables recettes et dépenses de votre future activité.
Le calcul de votre rentabilité est indispensable pour piloter votre entreprise.
Apprenez à maîtriser les notions de base de finances pour pouvoir discuter avec votre comptable et vous focaliser sur les bons indicateurs.
Chiffre d'affaires et bénéfice, qu’est-ce qui les différencient ?
Le chiffre d’affaires correspond au total encaissé (prix de vente X quantité vendue). Le bénéfice quant à lui correspond à la différence entre les produits de l'exercice (produits d'exploitation, produits financiers et produits exceptionnels) et les charges (charges d'exploitation qui incluent les amortissements et les provisions, charges financières, charges exceptionnelles). En d’autres termes, pour connaitre votre bénéfice, vous devez soustraire des produits de l’exercice l’ensemble de vos charges.
Nous vous encourageons à tester votre idée avant de vous lancer. Le plus simple et le plus instructif est de rencontrer vos clients potentiels.
Cette démarche assez simple permet de valider votre projet et de le réorienter si nécessaire. Ces moments de partage sont une mine d’informations pour comprendre les besoins réels de votre public cible.
Lors de vos rencontres avec vos clients potentiels, vous allez pouvoir récolter de nouvelles idées, mais aussi des données objectives quant au prix à pratiquer, aux avantages et aux solutions à proposer. Cela permet aussi de préparer votre stratégie marketing en maîtrisant le langage qui va parler aux prospects c’est-à-dire à vos premiers clients.
C’est évident !
Il y a beaucoup à apprendre en passant de l’autre côté du comptoir. Ces informations serviront à définir l'offre, une stratégie de prix et de communication pour toucher au mieux les différents segments de votre future clientèle. Encore faut-il connaître vos clients potentiels !
Pour connaître vos clients potentiels et vos prospects, utilisez la méthode du Business Model Canvas.
À l’heure actuelle, internet et les médias sociaux sont des leviers de communication et de développement indispensables pour toute entreprise. Que ce soit via un site web, via les réseaux sociaux, une application mobile… le web est un outil stratégique pour développer votre activité et votre chiffre d’affaires.
Votre site internet est la vitrine virtuelle de votre entreprise.
Il doit donc être attractif, ergonomique (facile d'usage) et donner une idée complète et positive des produits ou services offerts.
La notion de call to action (appel à l'action) est une notion clé dans la construction d’un site. Il s’agit des moyens mis en œuvre pour inciter l'internaute à rester sur votre site et à aller voir plus loin. Le "clic" supplémentaire peut déboucher sur une autre page du site, permettre un contact, lancer une procédure d'achat… Pensez à définir vos objectifs lors de la conception de votre site.
Votre site affichera clairement les solutions et avantages qu’offre votre entreprise pour répondre aux besoins de votre client potentiel. Par exemple, le site d’un restaurant pensera à indiquer si le parking est aisé à proximité ; le site d’un serrurier mentionnera en haut de page son numéro d’appel d’urgence… Votre site devra également se charger rapidement et être « responsive » c’est-à-dire lisible sur différents écrans comme un smartphone ou une tablette afin de le rendre accessible à tout moment et sur tout appareil.
Les réseaux sociaux
En quelques années, les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour créer une communauté autour d’une marque, trouver de nouveaux clients et/ou augmenter le trafic vers votre site web.
Les réseaux sociaux font plus que jamais partie de la stratégie marketing des entreprises. Poser un choix et mettre votre énergie dans l’un ou l’autre n’est pas toujours aisé. Sélectionnez ceux qui sont réellement pertinents pour atteindre votre cible et définissez vos objectifs :
- Développer la notoriété de votre entreprise
- Créer une communauté
- Augmenter le trafic vers votre site web
- Collecter des e-mails
- Faire de la prospection directe
Vous ne savez pas par où commencer ? Comment établir votre stratégie de communication ? Comment structurer votre site web ? Quel(s) réseau(x) social(aux) choisir ? De quelle manière établir un cahier des charges ?
Rencontrez nos conseillers en création d’entreprises, ils réaliseront un audit complet des outils de communication adéquats pour votre (future) activité (sites web, réseaux sociaux, affiches, flyers, cartes de visite, etc.).
Les cotisations sociales représentent un pourcentage de vos revenus professionnels d’indépendant. Elles sont calculées sur l’année pour laquelle elles sont dues. Vous payez des cotisations provisoires qui seront recalculées lorsque les revenus de l’année seront communiqués par l’administration fiscale. Par exemple, les cotisations sociales de 2020 sont calculées sur les revenus de 2020.
Début d’activité ou régime définitif ? Le calcul change !
Durant les trois premières années civiles complètes d'activité, vous payez des cotisations provisoires basées sur un forfait minimum. Vous pouvez demander à cotiser sur un montant supérieur aux forfaits légaux si vous estimez que votre revenu sera supérieur au revenu de base fixé légalement.
Si vous commencez pour la première fois une activité indépendante à titre principal vous pouvez, à certaines conditions, payer des cotisations inférieures au forfait minimum pour vos quatre premiers trimestres d’activité.
Après la période de 3 ans, vos cotisations seront d’abord calculées sur la base des revenus de la 3e année qui précède puis elles seront recalculées lorsque vos revenus réels seront connus !
Évidemment, si vos revenus ne correspondent pas à ce que vous allez gagner cette année-là, vous avez la possibilité de moduler vos cotisations selon l’évolution de votre situation financière.
4 autres ÉTAPES
pour LANCER SON PROJET