Parce que vous vous demandez certainement comment financer votre activité, comment convaincre les banques ou comment faire appel à des aides ou des subsides, nous ne pouvons que vous conseiller de faire un plan d’affaires ou business plan !
Pourquoi ? Parce que le business plan c’est :
- la vitrine de votre projet d’entreprise
- la mesure de la faisabilité commerciale et financière de votre projet
- un facilitateur dans la recherche et l’octroi de financement.
Le business plan s'articule autour de deux parties :
Une partie qualitative qui contient une description précise et complète d’éléments tels que :
- le parcours et le profil du porteur de projet
- une présentation de l’activité
- une analyse du marché
- la stratégie commerciale.
Une partie quantitative avec pour objectif de réaliser des projections financières permettant de définir la viabilité de votre entreprise.
À ce titre, il est nécessaire de définir un plan d’affectation et de financement. Il permettra d’évaluer le besoin financier nécessaire à couvrir l’ensemble de l’investissement de départ, ainsi que la viabilité de votre activité pendant les deux ou trois premières années.
Vous l’aurez compris, le business plan est une étape incontournable et primordiale dans le processus de structuration de votre nouvelle entreprise. Il en formalise les projections financières et en analyse la viabilité sur le plan commercial et financier.
C’est aussi grâce à un business plan bien ficelé que vous pourrez convaincre d'éventuels investisseurs (privés ou publics) et ainsi financer votre entreprise.
Mettez toutes les chances de votre côté, faites-vous accompagner par des professionnels. Ces derniers, grâce à leur expertise, vont déceler les faiblesses, les transformer en opportunités et attirer l'attention sur tous les éléments qui permettront à votre business plan d'être le document solide sur lequel vous pourrez vous reposer.
Le business plan est donc un document convaincant, complet, équilibré et dicté par un cheminement logique. C’est une présentation objective et rigoureuse de votre projet.
Voici quelques éléments clés pour un business plan réussi :
- Être concis : aller à l’essentiel
- Être objectif : vous devez avoir une vue objective de votre projet, de cette manière vous serez capable d’en déceler les forces et les faiblesses
- Être complet : ne pas traiter de façon superficielle certaines rubriques, en particulier l’approche commerciale
- Être clair : tant dans la présentation de votre business plan que dans les formulations employées
- Être soigné : les fautes d’orthographe produisent toujours le plus mauvais effet
- Être vendeur : votre dossier doit séduire par sa force de conviction.
Pour vous aider, UCM a rédigé une brochure sur le business plan. Celle-ci vous explique étape par étape le processus de réalisation d’un business plan et l’utilité de ce dernier.
Les conseillers UCM vous aident à affiner votre projet et à amorcer la préparation de votre business plan. Mettez toutes les chances de votre côté. Participez gratuitement à l’une de nos séances d’information sur la création d’entreprise.
A chaque projet, son business plan !
Pour coller au mieux à la réalité du terrain, et surtout parce qu’un projet d’entreprise n’est pas l’autre, UCM vous propose un service d'accompagnement individuel pour vous aider à élaborer votre business plan.
Choisir cet accompagnement, c’est obtenir la réalisation complète de votre plan d’affaires comprenant également la recherche de financement et respectant la réglementation environnementale.
Vous souhaitez intégrer l’économie circulaire et la durabilité dans votre projet d’entreprise ? Nos conseillers UCM ont une véritable expertise en la matière. Ils vous accompagnent pour développer un business modèle durable.
Il vous guidera dans le choix de votre business plan et vous aidera à l’établir de A à Z !
Quand vous imaginez votre projet, il est difficile de vous faire une idée claire du bénéfice que vous pourrez en tirer. Avec l’aide et la vision du comptable, vous pourrez affiner votre projet et l’améliorer.
Votre comptable vous aidera en effet à traduire votre projet en chiffres et en données objectives.
Grâce à sa vision pluridisciplinaire, il se penchera sur vos éventuels autres besoins pour assurer la pérrenité de votre projet : les assurances obligatoires et complémentaires, par exemple.
Faites confiance au bouche-à-oreille et/ou à votre entourage. UCM peut aussi vous faire profiter de son vaste réseau de partenaires comptables qualifiés.
4 autres étapes
pour lancer son projet