Développer votre réseau

Grandir pour, un jour pourquoi pas, développer votre activité à l’étranger, passe souvent par des moments d’échange, des rencontres et des cercles d’entrepreneurs et d’entrepreneures comme vous. Ces échanges sont à la fois riches d’enseignements, capables de vous soutenir dans les moments plus délicats du développement de votre entreprise. Une chose est sûre : développer votre réseau d’affaires vaut vraiment le coup car ces échanges sont porteurs.

Comment (mieux) vous faire connaître ?

Étoffer votre réseau d’affaires, votre réseau professionnel et donc votre clientèle est une étape cruciale pour le bon développement de votre entreprise. Nous vous conseillons de tisser des liens en participant à différentes actions destinées aux indépendants (ateliers thématiques, réseau d’entrepreneurs…).
 

Affiliation Mouvement - Produit UCM

UCM Mouvement : un réseau professionnel incomparable en Wallonie et à Bruxelles

  • Choisissez parmi plus de 100 rencontres par an proposées aux artisans, commerçants, dirigeants d’entreprises, titulaires de professions libérales ou encore employeurs.
  • Étoffez votre carnet d’adresses et faites croître votre business
  • Augmentez la notoriété de votre activité
  • Partagez votre expérience professionnelle avec celle d’autres chefs d’entreprises.
Je découvre UCM Mouvement

Comment grandir en tant que femme entrepreneure ?

UCM a créé en 2002 son réseau d’affaires au féminin, le réseau Diane.

Diane, le réseau d'affaires au féminin d'UCM

Sa raison d’être ?

Offrir aux femmes qui entreprennent comme vous un soutien spécifique, la solidarité dont vous avez tant besoin. Et vous encourager à développer votre entreprise à travers, notamment : 

  • un programme d’accompagnement complet, de la création à la transmission de votre entreprise
  • une communauté axée sur le partage et l’échange
  • un accompagnement individuel à chaque étape clé du cycle de vie de votre entreprise.
Je découvre le Réseau Diane

Vous implanter à l’étranger

Le développement à l’étranger peut notamment passer par l’ouverture d’une succursale ou d’une filiale à l’étranger qui consiste en un mode d’implantation internationale durable. Si votre succursale est le prolongement de votre société mère, la filiale reste une entité distincte avec une personnalité juridique propre.

Préalablement à l’ouverture de tout « établissement » secondaire, il convient d’être en ordre administrativement sur le territoire national (capacités entrepreneuriales, autorisations préalables, inscription en Banque-Carrefour des Entreprises…). En ce qui concerne l’utilisation de documents belges, la légalisation de ceux-ci, c’est-à-dire l’authentification de la signature et de la qualité du signataire, peut être requise par l’État étranger.

Depuis 2009, différents portails d’administration en ligne des États membres facilitent les démarches administratives des entreprises au sein de l’Union européenne. La liste de l’ensemble des guichets uniques européens s’obtient via le site europa.eu. UCM exerce ainsi ce rôle de guichet unique pour la Belgique.

Numéro Eori - Produit UCM

En cas d’(import)/export hors de l’Union européenne, le numéro EORI, identification unique en matière douanière, facilite vos relations avec les autorités douanières et le traitement de ce type de formalités.

Je commande mon numéro Eori

Certains organismes publics peuvent également vous accompagner dans le développement de vos relations économiques internationales. Au niveau wallon, l’Agence Wallonne à l’Exportation et aux investissements étrangers (AWEX) apporte un soutien dans le cadre d’une démarche exportatrice tandis qu’au niveau bruxellois, hub.brussels aide à l’exportation via son réseau international.

Certaines entreprises privées proposent aussi des services de consultance dans le domaine de la gestion du développement à l’international.