Alors vous n'êtes pas sur la bonne page. Une page spécifique existe. Toutes les infos liées au 1er engagement sont reprises sur notre page J’engage. Le 1er engagement représente un coût, faites la simulation en ligne.
Une question ? Nos conseillers sont à votre écoute au +32 78 05 20 20
Votre activité est en plein essor et vous vous rendez compte qu’il vous serait utile, voire indispensable, d’engager un travailleur supplémentaire pour vous épauler ? Félicitations, votre entreprise grandit et s’agrandit. Une fois que le besoin de recruter un nouveau collaborateur a été identifié, au niveau financier, la première chose à faire est de penser aux aides financières. Nous pouvons vous aider à établir avec vous les aides auxquelles vous avez droit.
En Belgique, plusieurs aides publiques sont disponibles pour vous permettre de recruter de manière optimale, avec un impact minimal sur votre trésorerie :
- les réductions de cotisations patronales
- la prime SESAM lors de l’engagement d’un demandeur d’emploi
- l’allocation de travail Impulsion 25 ans
- la dispense de versement du précompte professionnel
- …
Dans le marché de l'emploi actuel, le recrutement est devenu un enjeu majeur. La compétition pour les talents est féroce et les candidats ne choisissent plus une entreprise uniquement pour un salaire. Ils sont aussi très attentifs à la culture de l’entreprise, à ses valeurs et à l'expérience qu'elle propose, de la candidature à l'intégration. C'est ce qu'on appelle la marque employeur.
Une bonne marque employeur vous permet non seulement d'attirer des profils qualifiés, mais aussi de les fidéliser sur le long terme. C'est pourquoi chaque interaction, de la publication de l'offre d'emploi à l'entretien, doit être pensée pour offrir une expérience positive, professionnelle et mémorable. UCM vous aide à booster votre marque employeur.
Le recrutement est long, énergivore et pointu. Peu d’entreprises disposent du panel de compétences en interne pour effectuer l’analyse des motivations, de la personnalité, pour la valider la cohérence du profil, des attentes… Beaucoup travaillent en binôme avec un expert, qu’elles aient ou non un service RH. Un recrutement précipité est souvent la porte ouverte à de nombreux problèmes. Evitez de vous retrouver à la case départ.
Téléchargez notre guide gratuit pour connaitre les questions préalables à se poser et les 15 étapes à ne pas négliger lors du processus de recrutement.
- vous avez déjà engagé, vous êtes à l’aise avec cette tâche et souhaitez effectuer le recrutement vous-même en vous assurant de faire valider ou peaufiner certaines étapes comme par exemple la définition de fonction, l’offre d’emploi, les motivations… ?
- vous ne savez pas comment vous y prendre ou avez connu des expériences négatives par le passé ?
- vous souhaitez être accompagné et conseillé dans votre recrutement tout en gardant la main et une part active dans le processus ?
Peu importe votre démarche, UCM vous accompagne dans votre recrutement. Des questions ? Prenez rendez-vous avec nos consultants via notre formulaire.
Maîtrisez votre budget
Les tâches sont réparties entre vous, chef de PME ou votre collaborateur chargé de la RH et nos consultants RH. Cette répartition vous permet de maîtriser et d’adapter votre budget en cours de mission si nécessaire. Le budget est transparent. Nous avançons avec vous, en fonction de vous.
En recrutant avec UCM, vous économisez de l’argent. Même pour un accompagnement complet, nous restons 2 voire 3 fois moins chers que les prix pratiqués chez n’importe quel concurrent.
Des techniques de profilages innovantes
Pour trouver des profils professionnels spécifiques ou des petites pépites, nous avons mis en place des techniques de profilages originales avec d’excellents résultats.
Nous travaillons avec vous pour sécuriser votre démarche de recrutement en validant le profil, les motivations... au-delà de l’expertise attenue.
Nous vous accompagnons avant, pendant et après le recrutement en s’assurant de vous fournir les armes et les connaissances pour être autonome lors de vos recrutements futurs.
Nos consultants en ressources humaines sont compétents pour toutes les matières RH, ils vous accompagnent d’une façon plus globale en détectant des éventuelles failles dans les processus RH.
Recruter avec UCM est moins cher mais aussi plus souple et transparent. Nous accompagnons nos clients plus globalement, expliquons les bons procédés et donnons les outils utiles pour qu’ils soient autonomes. UCM c’est l’unique porte d’entrée pour tous vos questionnements RH.
Pensez à l’avant : les questions incontournables
Avant de démarrer votre recrutement, posez-vous les bonnes questions :
- comment votre stratégie d’entreprise influence-t-elle votre politique de recrutement ?
- quels sont les besoins de votre entreprise en matière de talents ?
- la description de la fonction du collaborateur existe-t-elle ?
- comment définir le package salarial ?
- …
Une fois que vous avez répondu aux questions préalables, vous pouvez vous lancer dans la procédure de recrutement. Elle comporte 15 étapes dont la rédaction de l’offre d’emploi, l’analyse des candidatures, les entretiens de sélection, la validation des motivations, le profilage…
Cette procédure peut être longue et fastidieuse, UCM vous accompagne à chaque étape, ou pour une étape bien précise. Nos conseillers peaufineront avec vous tous les détails. Demandez un devis pour le produit « accompagnement au recrutement » ou contactez-nous.
Une fois que vous avez recruté, il faut penser au bien-être, à l’intégration et au fonctionnement du nouveau membre de l’équipe. Un employé intégré aura plus de chance de s’épanouir et de rester dans l’entreprise. Nos consultants RH peuvent vous accompagner dans le suivi de l’intégration ou vous aider à élaborer le plan de développement professionnel du collaborateur.
Retrouvez toutes les questions à se poser, le détail des 15 étapes et le suivi à mettre en place une fois votre talent recruté dans notre guide.
Nos conseillers vous aident à définir votre stratégie.
Contactez-nous.
Vous avez une surcharge de travail à un moment bien défini, des employés absents durant les vacances ? Recruter un étudiant ou un travailleur occasionnel peut s’avérer être une bonne affaire.
Recruter un étudiant
À l’approche des vacances scolaires ou en soirée, embaucher un étudiant peut être intéressant si vous avez besoin d’un travailleur à moindre coûts. Pour que son occupation se passe au mieux, quelques règles sont cependant à respecter. Modèle de contrat, Dimona, heures a prester… Nous vous accompagnons.
Recruter un travailleur occasionnel
Dans certaines situations et selon votre secteur, vous pouvez avoir besoin d’une aide sur une très courte période pour une tâche définie. L’occupation d’un travailleur occasionnel est alors une opportunité idéale.
Recruter un flexijob
Le flexijob permet de faire face aux pics d'activité, aux congés ou aux absences imprévues sans s'engager sur un contrat à long terme ou des horaires fixes.
Envie d’en savoir plus sur l’engagement d’un étudiant, d'un flexijob ou d’un travailleur occasionnel ? UCM vous explique tout.
Faire appel à un travailleur freelance
Vous avez besoin d’une expertise pointue, rapidement ou ponctuellement ? Vous pouvez également faire appel à un freelance. Il s’agit d’un indépendant qui travaille seul, généralement en BtoB, avec un contrat temporaire pour un projet précis.
Ses avantages ?
- Renfort rapide
- Expérience et efficacité
- Accès à des compétences spécifiques
- Coûts prévisibles
Il faut toutefois veiller à la bonne intégration des freelances avec vos collaborateurs internes.
Téléchargez notre guide « Freelances : un atout stratégique pour dynamiser votre entreprise » réalisé en collaboration avec NextConomy.
4 autres DÉMARCHES
avec UCM
pour une GESTION RÉUSSIE