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Pour ouvrir votre cabinet de logopédie, vous devez évidemment être détenteur d'une série de documents qui certifient votre capacité à exercer la médecine logopédique. En plus de votre diplôme, vous devez également :

  • obtenir votre visa auprès du SPF Santé publique
  • votre numéro INAMI pour facturer les soins remboursés par l'assurance soins de santé
  • souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle

Place au choix de la forme juridique de votre cabinet. Serez-vous indépendant en personne physique ou en société ? Un choix important pour lequel nous vous accompagnons, évidemment.

Devenir indépendant en personne physique est plus simple, plus rapide et moins coûteux. Cela permet, par exemple, de ne pas devoir investir de capital minimum au lancement de votre activité. Petit bémol de cette forme juridique, il n'y a pas de distinction entre le patrimoine privé et professionnel (même s'il est possible de rendre son domicile insaisissable).

Lancer sa société permet de protéger votre patrimoine privé. Ce choix doit cependant être mûrement réfléchi car la société demande un investissement et une préparation préalables plus importants. 

Découvrez les avantages et les inconvénients des deux formes juridiques.

Publication au Moniteur belge

Si vous avez choisi d’exercer votre profession de logopède en société, vous devez la constituer et publier les actes au Moniteur belge, le journal officiel qui publie les actes constitutifs des sociétés.

Une démarche compliquée ? Pas du tout ! Nos conseillers s'occupent de tout pour les actes qui ne nécessitent pas un passage chez le notaire quand vous venez vous inscrire à notre Guichet d'entreprises.

Ouverture d'un compte bancaire professionnel

Pour se lancer en tant qu'indépendant, il est conseillé d'ouvrir un compte bancaire professionnel. Il permet de différencier facilement les dépenses liées à la vie privée et celles liées à son activité professionnelle.

Cette démarche peut être réalisée rapidement lors de votre inscription au Guichet d'entreprises UCM grâce à notre partenaire CBC. Cerise sur le gâteau : nos conseillers effectuent la démarche pour vous !

Avec le programme Starttogether dédié aux professions libérales médicales, UCM et CBC vous accompagnent pas à pas pour une installation en toute sérénité.

Dès le départ, bénéficiez d'un accompagnement personnalisé, d'outils pratiques et d'une offre exclusive pour faciliter votre installation.

Inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises et affiliation à la Caisse d’assurances sociales

Pour pouvoir exercer en tant que logopède indépendant, vous devez vous inscrire auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) pour obtenir votre numéro d'entreprises ou celui de votre société.

Dans la foulée, vous devez vous affilier à la Caisse d'assurances sociales afin de profiter de la couverture sociale du travailleur indépendant. Le paiement trimestriel de vos cotisations sociales vous donne accès à de nombreux droits sociaux qui vous seront utiles tout au long de votre vie (incapacité de travail, allocations de naissance et familiales, pension, maternité, congé de paternité, droit passerelle…).

Vous souhaitez savoir comment sont calculées vos cotisations sociales ? Informez-vous sur notre page "Vous mettre en ordre de cotisations sociales".
 

Identification à la TVA

Les activités de logopédie ne sont généralement pas soumises à la TVA. Attention cependant, il existe des exceptions à cette règle pour certaines activités de la profession.

Comment savoir si vous devez être assujetti à la TVA et comment obtenir votre numéro de TVA le cas échéant ? Rien de plus simple ! Nos conseillers UCM s'en chargent pour vous au moment de l'inscription à la BCE.

Affiliation à la mutualité

Pour bénéficier de l’assurance maladie et invalidité, vous devez vous affilier à une mutualité. C’est en effet la mutuelle qui s'occupe du remboursement de vos frais de soins de santé. Si vous êtes déjà affilié à une mutualité, n'oubliez pas de la contacter pour signaler votre changement de statut.

Plusieurs sources de financement classique et alternatif peuvent entrer en considération au moment de lancer votre activité de logopède :

  • fonds propres : c'est-à-dire l'argent que vous possédez déjà
  • fonds tiers : c'est-à-dire l'argent provenant de la famille, d'amis, de l'entourage…
  • crédits bancaires classiques : crédits à court et long terme disponibles chez CBC
  • aides publiques : plusieurs aides publiques existent pour les créateurs d'entreprise.

Nos conseillers en création d’entreprise sont à votre disposition pour identifier les solutions de financement les plus adaptées à votre projet. Contactez un conseiller UCM pour en savoir plus.

Avant de vous lancer définitivement, vérifiez que vous disposez bien de toutes les assurances obligatoires (responsabilité civile professionnelle, incendie...).

Il est également recommandé de prévoir des protections supplémentaires, notamment pour préparer votre retraite.

UCM vous conseille la Pension libre complémentaire sociale. Vous constituez, à votre rythme, un capital pension et profitez tout de suite d’avantages uniques. Vous bénéficiez de la réduction de vos impôts et d’un revenu garanti en cas de maladie ou d’accident.

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous guider dans le choix des assurances les plus adaptées à vos besoins. Contactez-nous pour plus d’informations !