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1. Obtention des documents nécessaires

Pour exercer comme pharmacien indépendant en Belgique, certains documents sont indispensables. En plus de votre diplôme, vous devez disposer :

  • du visa délivré automatiquement par le SPF Santé publique une fois votre diplôme en poche
  • de votre inscription au tableau de l’Ordre des pharmaciens
  • de votre numéro INAMI
  • d'une assurance responsabilité civile professionnelle

Une fois ces différents documents en poche, c'est le moment de choisir votre forme juridique
Serez-vous indépendant en personne physique ou créerez-vous une société ? Nous vous aidons à faire le bon choix en fonction de votre situation !

Devenir indépendant en personne physique est plus simple, plus rapide et moins coûteux.

Vous voulez créer une société pour protéger votre patrimoine ? Exercer votre activité en société est plus prudent mais demande un investissement et une préparation plus importante.

Découvrez les avantages et les inconvénients des deux formes juridiques

Publication au Moniteur belge

Si vous choisissez de vous installer en société, il faudra la constituer et publier les actes au Moniteur belge.

Nos conseillers UCM s’en chargent pour vous s’il s’agit d’un acte sous seing privé qui ne nécessite pas de passage chez le notaire. Comment ? Tout simplement, en même temps que vos autres démarches administratives auprès du Guichet d’entreprises UCM.

Ouverture d'un compte bancaire professionnel

Pour bien séparer vos finances personnelles et professionnelles, nous vous recommandons d'ouvrir un compte bancaire professionnel.

Grâce à notre partenaire CBC, cette étape peut être réalisée rapidement lors de votre inscription au Guichet d'entreprises UCM. Nos conseillers réalisent également cette démarche pour vous !

Avec le programme Starttogether dédié aux professions libérales médicales, UCM et CBC vous accompagnent pas à pas pour une installation en toute sérénité.

Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé, d'outils pratiques et d'une offre exclusive pour faciliter votre installation.

Inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises et affiliation à la Caisse d’assurances sociales

Pour démarrer votre activité, vous devez vous inscrire auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) pour obtenir votre numéro d’entreprise ou celui de votre société.

Dans la foulée, vous devez vous affilier à une Caisse d'assurances sociales pour bénéficier de la couverture sociale du statut social d’indépendant.

Le paiement trimestriel de vos cotisations sociales vous assure des droits sociaux et une couverture sociale essentielle tout au long de votre carrière, tels qu'une indemnité en cas d'incapacité de travail, les allocations de naissance et familiales, la pension, la maternité, le congé de paternité ou encore le droit passerelle.

Vous souhaitez savoir comment sont calculées vos cotisations sociales ? Informez-vous sur notre page "Vous mettre en ordre de cotisations sociales".

Identification à la TVA

En tant que pharmacien, vous êtes soumis à la TVA. Mais il existe des exceptions ! Vous pouvez être exempté de TVA pour vos prestations à finalité thérapeutique.

Comment obtenir mon numéro de TVA ? C’est simple ! UCM s’en charge pour vous, en même temps que votre inscription à la BCE. Vous recevez votre numéro d’entreprise et votre numéro de TVA en un seul rendez-vous.

Affiliation à une mutualité

En tant qu'indépendant, vous devez être affilié à une mutualité pour bénéficier des remboursements de vos frais de santé. Si vous êtes déjà affilié, pensez à informer votre mutuelle de votre changement de statut.

Pour financer votre activité, plusieurs options s'offrent à vous :

  • les fonds propres, à savoir vos propres économies
  • les fonds tiers, c'est-à-dire des aides financières de vos proches
  • les fonds bancaires, par exemple chez notre partenaire CBC
  • les aides publiques : plusieurs aides publiques existent pour les créateurs d'entreprise.

Nos conseillers en création d'entreprise sont à votre disposition pour identifier les solutions de financement les plus adaptées à votre projet. Contactez un conseiller UCM pour en savoir plus.

Se lancer en tant que pharmacien indépendant demande une bonne préparation. Vérifiez dès maintenant que vous disposez de toutes les assurances indispensables pour vous protéger en cas d'imprévu.

Pensez également à votre retraite : la pension libre complémentaire INAMI est une solution avantageuse qui vous permet d'épargner pour l'avenir sans effort. Cette épargne professionnelle vous offre de nombreux avantages fiscaux.

Nos experts sont à votre écoute pour vous aider à choisir les assurances les mieux adaptées à vos besoins. Contactez un conseiller UCM !

En tant que pharmacien indépendant, il est essentiel de bien gérer vos déchets.

Vous allez, en effet, produire divers types de déchets, notamment des médicaments non utilisés, des médicaments périmés, des emballages, et des substances potentiellement dangereuses.

Vous devez adopter les bonnes pratiques pour garantir la sécurité des patients, protéger l'environnement et respecter vos obligations légales.

N'hésitez pas à contacter nos experts en environnement pour réponde à vos questions et obtenir des conseils concernant vos obligations environnementales.