À partir du 1er février 2025, l’âge de la pension passe de 65 à 66 ans pour les pensions qui prennent cours après cette date.
Ce changement concerne donc toutes les personnes nées entre le 1er janvier 1960 et le 31 décembre 1963. Pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1964, l'âge légal devrait passer à 67 ans.
Ci-dessous, vous trouverez un bref aperçu des différents impacts de ce relèvement de l’âge légal de la pension au niveau du statut social des indépendants et des employeurs.
Du côté des indépendants
Pension anticipée
Lorsque vous souhaitez prendre votre pension de manière anticipée, vous devez pouvoir justifier un certain nombre d’années de carrière. Par exemple, les personnes nées à partir du 1er janvier 1960 qui souhaitent prendre leur pension anticipée à 65 ans, doivent pouvoir justifier 42 années de carrière.
| Âge | Années de carrière à justifier |
|---|---|
| 60 ans | 44 années |
| 61 ans | 43 années |
| 62 ans | 43 années |
| 63 ans | 42 années |
| 64 ans | 42 années |
| 65 ans | 42 années |
Calcul des cotisations
Lorsque vous exercez une activité après l’âge légal de la pension de retraite, il n’y a plus de plancher de cotisations.
Le calcul des cotisations pour les pensionnés actifs se fait donc sur base du revenu réel sans plancher à partir de 66 ans.
Limites de revenus autorisés
À partir du 1er janvier de l’année au cours de laquelle vous atteignez l’âge légal de la pension, vous pouvez exercer une activité indépendante (ou salariée) sans la moindre limitation de revenus professionnels.
Dès février 2025, les limites de revenus dans le chef des pensionnés actifs disparaissent donc à partir de 66 ans.
Si vous n’avez pas encore atteint l’âge légal de la retraite, vous devrez justifier d’au moins 45 années de carrière à la date de prise de cours de la pension.
Cotisation du trimestre de prise de la pension
À partir du trimestre de la prise de pension, plus aucune cotisation sociale n’est réclamée.
La cotisation du trimestre de prise de la pension est donc annulée à partir de 66 ans en cas de cessation d’activité.
Assurance continuée
Si vous avez cessé votre activité professionnelle indépendante, vous avez la possibilité de sauvegarder vos droits à la pension pendant une période maximale de deux ans. Cette période peut toutefois être prolongée de maximum 5 ans si vous atteignez l’âge légal de la pension endéans les 7 (2 + 5) ans.
Cette modification a plusieurs implications pour les employeurs :
Gestion des carrières prolongées
Les travailleurs seront occupés plus longtemps, ce qui nécessite une adaptation des politiques de gestion des ressources humaines pour maintenir leur motivation et leur productivité.
Prévention de l'absentéisme
Avec l'âge, le risque d'absentéisme pour raisons de santé peut augmenter. Il est donc crucial de mettre en place des programmes de bien-être et des mesures préventives pour soutenir la santé des travailleurs âgés.
Adaptation des conditions de travail
Il peut être nécessaire d'aménager les postes de travail ou de proposer des horaires flexibles pour répondre aux besoins des travailleurs plus âgés, tout en favorisant la transmission des compétences aux générations plus jeunes.
Gestion des équipes intergénérationnelles
La cohabitation de plusieurs générations au sein de l'entreprise peut entraîner des défis en matière de communication et de collaboration. Les employeurs devront développer des stratégies pour gérer efficacement ces équipes diversifiées.
Prolongation d’un an du régime de chômage avec complément d’entreprise (RCC)
- Conséquences pour les travailleurs :
Ils continueront à recevoir leur complément d’entreprise jusqu’à leur retraite légale.
Ils doivent respecter les obligations liées au RCC (disponibilité sur le marché de l’emploi, sauf exemption). - Conséquences pour les employeurs :
L’employeur reste responsable de verser le complément d’entreprise plus longtemps, ce qui peut augmenter les coûts.
Il est recommandé aux employeurs de se préparer à ces changements en adaptant leurs politiques RH et en mettant en place des mesures pour soutenir leurs travailleurs tout au long de leur carrière prolongée.
Découvrez les démarches à réaliser en tant qu'employeur.