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Votre entreprise se retrouve en télétravail forcé ? Pour certains de vos employés, c’est tout nouveau. Pour d’autres, plus habitués, la transition est moins compliquée. Mais pour tous, le télétravail de longue durée c’est du jamais vu. Voici 8 conseils pour que vos travailleurs restent motivés et productifs.

1. Créez votre espace de travail 

Vous n’avez pas de bureau ? Aménagez-vous un espace confortable, bien éclairé, à proximité du wifi et si possible au calme :

  • Pensez à vos indispensables : ordinateur, prise pour le chargeur, téléphone, bloc note, bouteilles d’eau… Ayez tout à portée de main
  • Préférez la lumière du jour si c’est possible. Si pas, une lampe d’appoint suffira. Installez-vous perpendiculairement aux fenêtres pour éviter les reflets du soleil sur votre écran
  • Asseyez-vous confortablement. Ajoutez des coussins sur votre chaise si besoin. Évitez de vous installer dans le fauteuil avec votre ordinateur sur les genoux. L’idéal est que votre écran soit à la hauteur de vos yeux et que votre dos soit droit.

Le but est surtout de se sentir bien. Ne pas avoir un véritable endroit de travail, risque d’augmenter la bougeotte et la déconcentration.

2. Planifiez des horaires 

Définissez bien votre horaire de travail pour séparer vie privée et vie professionnelle :

  • Si vous n’avez pas d’enfants, suivez le même rythme que d’ordinaire. Fini à 17h ? Éteignez l’ordinateur et quittez votre « poste »
  • Si vous avez des enfants en bas âge, repensez votre horaire en fonction des siestes ou des moments où ils sont plus « calmes », si cela arrive…
  • Planifiez votre journée en fonction des circonstances.

3. Évitez les tentations

Rester loin de votre télévision, des réseaux sociaux, des sites d’e-commerce… Sans personne qui vous surveille, les tentations peuvent être plus importantes. Restez concentré :

  • Composez-vous une playlist de chansons motivantes
  • Fixez-vous des objectifs quotidiens à atteindre pour rester motivé et voir le travail accompli.

4. Restez en contact avec vos collègues

Le point positif du confinement ? Pas de bruit d’imprimante ni de machine à café, pas de collègues qui râlent sur le plateau… Mais attention à ne pas ne vous enfermer pas dans votre bulle. Restez disponible et maintenez un contact étroit avec vos collègues directs. Gardez vos habitudes : prenez de leurs nouvelles, continuez vos réunions d’équipe… 

Par exemple :

  • un bonjour sur une messagerie instantanée
  • une discussion d’équipe par Skype
  • un groupe où vous partagez des actualités…

Cela fait du bien au moral et maintient l’esprit d’équipe. Le piège est de se couper du monde et de ne suivre que ses dossiers.

5. Accordez-vous des pauses 

Comme lorsque vous êtes au bureau, octroyez-vous des pauses pour souffler un peu. Votre café de 15h est sacré ? Il n’est pas question de perdre cette bonne habitude :

  • Bougez ! Levez-vous, buvez de l’eau, prenez l’air, faites du stretching… Les mouvements améliorent votre circulation, votre humeur et votre productivité
  • Pour votre pause de midi, changez d’air et quittez votre « nouveau bureau », vous êtes en off
  • Optez pour la méthode 50/10. Cette technique consiste à fractionner votre temps en cycle de 50 minutes de travail et 10 minutes de pause.

6. Enfilez une tenue adaptée

La tentation est grande de débuter sa journée de travail en pyjama… C’est pourtant une grosse erreur. Il est important de s’habiller pour :

  • bien faire la distinction entre vie professionnelle et vie personnelle
  • être dans le bon état d’esprit pour se mettre au travail. 

Vous aurez plus de chances d’être productif si vous portez une chemise et un jean plutôt que le combo t-shirt usé/jogging.

7. Continuez d’avoir une bonne hygiène de vie

Gardez vos bons réflexes :

  • Pensez à vous hydrater, au moins 1,5 litres par jour
  • Mangez sainement et évitez de grignoter tout au long de la journée
  • Marchez ou faites du sport 30 minutes par jour minimum
  • Dormez suffisamment.

Un jour ou l’autre, il faudra bien retourner au travail. Il ne faut donc pas que le confinement impacte trop vos habitudes.

8. Trouvez l’équilibre entre le travail et vos enfants

Si vous avez des enfants, faites de votre mieux :

  • Expliquez-leur la situation. Petit conseil : faites-les dessiner, cela permet de comprendre leur perception.
  • Soyez patient face aux sollicitations
  • Apprenez à vous organiser en fonction d’eux
  • Alternez le travail avec votre partenaire.

Les plus petits s’adaptent moins vite à la nouvelle situation. Courage !