Retour Trouvez une réponse parmi nos questions fréquentes

La faillite n’est pas un échec et représente parfois une sage décision. Une entreprise est déclarée en faillite, si elle est :

  • en cessation de paiement : vous n’arrivez plus à faire face à court ou moyen terme aux dettes échues
  • en ébranlement du crédit : vous ne jouissez plus de la confiance de vos créanciers. Ces derniers n’acceptent plus de vous donner des termes et des délais et exigent le règlement de votre dette.

Si vous cessez votre activité pour cause de faillite, vous pourriez bénéficier du droit passerelle.


Le droit passerelle est un régime résiduaire d’aide qui peut être octroyé à l'indépendant à titre principal en faillite, au gérant, à l'administrateur ou à l'associé actif d’une société commerciale déclarée en faillite.


Vous pouvez bénéficier de cette aide financière pendant 10 mois et 8 semaines maximum sur votre carrière professionnelle ainsi que de la sauvegarde des droits sociaux (à l’exception de la pension) pendant maximum 4 trimestres sur votre carrière.


Le montant de l'aide financière est de 1.638,26 € par mois sans charge de famille et de 2.047,18 € par mois en cas de charge de famille.


L’octroi du droit passerelle est soumis à l’introduction d’une demande auprès de la Caisse d’assurances sociales dans un délai précis et à des conditions assez strictes. Pour en savoir plus, consultez notre note d’informations.
 

Notre partenaire Revival accompagne gratuitement les indépendants et entrepreneurs ayant connu une faillite et les aide à reconstruire un nouveau projet. Avec l'aide de son réseau de professionnels bénévoles, Revival met à votre disposition une méthode ainsi que les outils indispensables pour repartir sur de bonnes bases. Vous pourrez échanger sur votre situation, clarifier vos besoins et préparer ensemble votre nouvelle aventure professionnelle. Il n’est pas nécessaire d’avoir une idée précise en tête : coachs, formateurs et mentors sont présents pour vous guider tout au long de votre démarche. Prenez contact avec notre partenaire Revival par mail à l'adresse info@revival.be

Faire face à une situation professionnelle difficile, comme la faillite, peut générer beaucoup de stress et d'inquiétude. Ne vous laissez pas envahir par votre détresse, les solutions existent. UCM est à vos côtés pour vous orienter vers les ressources indispensables à votre bien-être.