L’âge légal de la pension est fixé à 66 ans. Lorsque vous atteignez l’âge de la pension et que vous êtes indépendant (ou aidant) résidant en Belgique depuis au moins 15 mois, l’Inasti examine automatiquement vos droits à la pension.
En revanche, si :
- vous prenez votre pension de manière anticipée (avant 66 ans)
- vous prenez votre pension après 66 ans
- vous avez demandé une pension de survie, de conjoint divorcé ou de conjoint séparé.
Il est alors nécessaire d’introduire une demande de pension.
Le montant de votre pension dépendra de vos périodes d’activités et de l'importance de vos revenus professionnels. Elle vous est octroyée si vous ne bénéficiez pas d’autres avantages sociaux (indemnités maladie, chômage,…).
Votre demande peut être introduite auprès d’un bureau de l’Inasti, d’un point pension, de votre Administration communale ou sur le site mypension.be. Cette demande peut être introduite par vous ou par une autre personne majeure que vous désignez, qui devra se munir d’une procuration et de sa carte d’identité.
Vous pouvez introduire votre demande au plus tôt 12 mois avant la prise de votre pension et jusqu’à un mois avant celle-ci.
Une fois votre demande introduite, l’Inasti se charge de récolter les documents nécessaires auprès des organismes concernés ou de vous les réclamer si besoin.
Vous habitez à l’étranger ? Consultez notre note d’information pour savoir où introduire votre demande.