Retour Trouvez une réponse parmi nos questions fréquentes

Depuis le 1er octobre 2025, il n’est plus obligatoire, en Wallonie, de prouver vos connaissances de gestion de base pour devenir indépendant ou créer une société.

La Région wallonne s’aligne ainsi sur la Flandre et Bruxelles avec pour objectif de simplifier l’accès à l’entrepreneuriat et de favoriser la création d’entreprises.
 

Et pour les compétences professionnelles ?

Contrairement à la gestion, il reste nécessaire de prouver vos compétences professionnelles pour certaines professions règlementées (par exemple, pour les restaurateurs, boulangers, pâtissiers…).

Avant la réforme, un indépendant qui se lançait avait la possibilité de faire appel à un aidant pour lui apporter les connaissances de gestion.

Si vous avez fait appel à un proche (membre de votre famille, époux/épouse, cohabitants,…) pour vous apporter la gestion, sa situation pourrait changer suite à la réforme d’octobre.

Trois situations sont possibles :

Votre proche était inscrit comme indépendant uniquement pour vous apporter la gestion.

Il ne possède donc pas sa propre activité et ne participe pas (ou plus) à la vôtre de manière active.

Que faire ? Il n’est plus nécessaire qu’il reste inscrit comme indépendant. Il peut alors prendre contact avec nos conseillers au 081 32 07 05 pour clôturer son dossier.

Votre proche vous apportait la gestion et il vous aide activement dans votre activité

Par exemple : il tient votre commerce certains jours ou réalise des tâches liées à votre entreprise.

Que faire ? Rien ne change. Comme il participe activement au développement de votre entreprise, il conserve son statut d’aidant indépendant.

Votre proche a sa propre activité indépendante et vous apportait également la gestion

Il peut continuer à exercer sa propre activité, mais il n’est plus nécessaire qu’il soit renseigné comme étant votre aidant.

Que faire ? Prévenez notre caisse d’assurances sociales pour nous faire savoir que votre proche n’est plus votre aidant. Cela permettra de mettre fin à votre responsabilité solidaire vis-à-vis de ses cotisations sociales.

Je veux lancer mon activité, quelles sont les démarches qui m'attendent ? En quoi consiste l'accès à la profession ?