Retour Trouvez une réponse parmi nos questions fréquentes

Tous les indépendants/entreprises ont des droits mais aussi des obligations et notamment celle de tenir une comptabilité. Celle-ci est simple (livre des ventes/achats, journal financier, inventaire, etc.) ou double (pour les sociétés et les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 500 000 €) et s’accompagne également de différentes obligations fiscales suivant les profils (déclaration annuelle à l’impôt des personnes physiques, listing clients annuel, déclaration TVA trimestrielle, dépôts des comptes annuels à la Banque nationale…).

Une bonne comptabilité est primordiale non seulement pour pouvoir présenter clairement vos chiffres et vous justifier en cas de contrôle, mais aussi afin de vous donner une vision juste de la situation financière de l’entreprise et vous permettre de prendre les bonnes décisions

Même si vous optez pour une comptabilité simple, UCM vous conseille de faire appel à un professionnel du chiffre.

Il est bien loin le cliché du personnage acariâtre reclus dans son bureau, le nez plongé dans les comptes du matin au soir. Depuis plusieurs années, le métier de comptable s’est réinventé et a montré sa réelle plus-value.

Fin stratège, l’expert-comptable moderne a un rôle de conseiller ; sur base des chiffres passés, il prévoit les tendances et transforme les risques en opportunités. Soumis à une formation continue, il tient compte de la complexification des lois et de l’augmentation des exigences pour épauler ses clients. 

Vous voulez vous installer ?

Il traduit votre projet d’entreprise en chiffres et en données objectives, et les confronte à la réalité. Il vous aide à affiner le projet pour avoir une idée précise du bénéfice que vous pourriez tirer de votre activité. 

Vous vous installez ?

Il vous informe, vous conseille sur le choix d’une forme juridique, l’établissement d’un plan financier, l’obtention de subsides, les assurances qu’il est souhaitable de souscrire. Il vous accompagne, en outre, dans les démarches d’affiliation auprès de notre Caisse d’assurances sociales et d’inscription dans la Banque-carrefour des entreprises via notre Guichet d’entreprises où vous obtiendrez votre numéro d’entreprise. 

Vous vous développez ?

Il adapte la forme juridique de votre entreprise, il vous aide à trouver des investisseurs privés ou à présenter votre projet à une banque. Il vous fait bénéficier des nouvelles réglementations (taxshift, régimes fiscaux favorables, tax shelter, etc.).

Le professionnel du chiffre dispose souvent de nombreux clients ayant déjà amené le même type de projets. Son expérience lui permet donc d’affiner le vôtre !

UCM dispose d’une équipe de spécialistes dédiés aux professionnels du chiffre, ce qui assure une collaboration qualitative tant sur le plan humain qu’administratif. Via les services en ligne, les comptables disposent à portée de main des informations relatives au bon suivi de votre entreprise. De plus, en collaboration avec les meilleurs experts du marché, UCM organise, par an, plus de 100 journées de formations à destination des comptables. Cette offre de formation continue leur permet de toujours rester à la pointe des nouveautés et de vous épauler de manière optimale. 

Convaincu de la plus-value d’un expert-comptable ? Consultez notre question/réponse « Comment trouver le professionnel du chiffre  adapté à mes besoins » pour vous aider à choisir votre partenaire comptable.

Comment trouver le professionnel du chiffre adapté à mes besoins ?