Aujourd’hui, tout entrepreneur doit prendre en considération les impacts sur l’environnement que pourraient générer ses activités.
Le permis d’environnement, autrefois appelé « permis d’exploiter », est une autorisation que bon nombre d’entreprises wallonnes doivent obtenir avant de commencer à exploiter leur établissement. N’oubliez donc pas de vérifier si vous disposez d’une installation ou exercez une activité qui nécessite d’obtenir un permis d’environnement.
Qui doit obtenir un permis d’environnement ?
Le permis d’environnement concerne tout le monde, de l’indépendant à titre complémentaire jusqu’aux grandes entreprises. Il s’applique à différents domaines d’activité : traiteur, professionnels de l’automobile, du bois, des métaux, commerce de détail, animalerie, industrie chimique…
La réglementation a prévu différents types de permis en fonction de la classe de l’établissement et son impact sur l’environnement. La demande de votre permis d’environnement dépendra de la classe dont relève votre établissement (classe 1, 2 ou 3).
Ce qu’UCM fait pour vous
UCM vous accompagne gratuitement en Wallonie pour vous aider à :
- remplir correctement les formulaires de demande de permis d’environnement
- comprendre les différentes catégories de permis d’environnement
- comprendre ce qu’il est nécessaire de faire pour vous conformer aux différents permis.
Pour toutes questions sur votre permis en Wallonie, contactez un conseiller en environnement UCM via service.environnement@ucm.be ou au :
- +32 476 95 18 69 pour Liège
- +32 474 42 27 82 pour Namur/Luxembourg/Brabant wallon
- +32 476 80 38 53 pour le Hainaut