Il vous faut d’abord attirer l’attention de la bonne personne.
Cela passe par la rédaction d’une offre d’emploi. Pensez aux compétences dites «douces». Certains candidats peuvent faire la différence grâce à un raisonnement créatif ou à une aisance dans les contacts. Autant d’atouts bénéfiques pour votre entreprise.
Une fois l’annonce rédigée, mettez-la en avant en ligne, sur les sites officiels d’offres d’emplois : le Forem en Wallonie, Actiris en Région bruxelloise et ADG en communauté germanophone.
Ensuite, sur les sites de recherche d’emploi (liés aux grands quotidiens de presse) et, évidemment, sur votre site internet.
Enfin, des magazines et journaux proposent dans leurs colonnes des offres d’emploi spécialisées.
Publier une offre d’emploi originale permet d’attirer des profils qui sortent du lot.
Une fois les entretiens d’embauche fixés, organisez-les.
Comment ? Définissez clairement vos attentes et vos besoins, techniques et/ou humains. Cela vous permettra de vous sentir plus à l’aise lors de la première entrevue. Pas de vous éviter toute situation inattendue. Pour éviter ce piège, préparez des questions ouvertes (auxquelles on ne peut pas répondre par un simple oui ou un simple non) afin d’instaurer un véritable échange.
Préparez vos questions par écrit et surlignez les points importants sur le C.V. de votre interlocuteur.
Vous aurez ainsi des points de repère et éviterez les oublis.
Il faut que la confiance s’installe rapidement, que le feeling passe bien. Celui ou celle qui fera évoluer votre entreprise, avec vous, est peut-être en face de vous… Ne vous privez pas d’un excellent élément en le laissant en attente dans l’espoir d’en dénicher un autre, peut-être meilleur… saisissez votre chance, surtout si cette personne a envie de faire évoluer votre entreprise comme si c’était la sienne !
Parce que c’est la première fois, vous aimeriez un coup de main pour engager ? Nous vous accompagnons et modulons notre aide en fonction de vos besoins et de votre budget. Ainsi, nous prendrons totalement ou partiellement le recrutement en charge.
4 autres démarches
avec UCM
pour un engagement réussi