Retour Trouvez une réponse parmi nos questions fréquentes

Lorsque vous souscrivez un contrat d'énergie, votre fournisseur vous envoie des factures d'acompte ou de provision mensuelles. Ces factures correspondent à un paiement partiel de votre consommation annuelle d'énergie.

L'acompte

L'acompte est une estimation de votre consommation annuelle. Il est calculé en fonction de votre profil de consommation, de votre type de logement et de votre région. Le montant de l'acompte est généralement le même tous les mois.

La provision mensuelle

La provision mensuelle est un montant fixe que vous payez chaque mois. Elle est calculée en fonction de votre consommation réelle des mois précédents. Le montant de la provision mensuelle peut donc varier d'un mois à l'autre.

La facture de régularisation

La facture de régularisation correspond à la facture que le client reçoit normalement une fois par an de son fournisseur d’énergie. Elle est établie sur base de sa consommation réelle durant l’année. Cette consommation est connue grâce au relevé de compteur/index réalisé par le gestionnaire de réseau (Resa, Ores, Sibelga…).

Si un client a provisionné plus que ce qu’il a consommé, sa facture de régularisation sera négative et il sera remboursé. Dans le cas inverse, il devra payer un complément.

 

Dois-je payer des frais si je change de contrat ou de fournisseur d’énergie ?