Retour Trouvez une réponse parmi nos questions fréquentes

Fournisseur d'énergie : contrat fixe

Le fournisseur d’énergie garantit un tarif fixe au kWh pour l’énergie (électricité ou gaz) pendant toute la durée du contrat, hors frais supplémentaires et taxes. Le prix reste alors stable sur une période déterminée, ce qui peut souvent paraitre plus sécurisant.

C’est le fournisseur qui fixe le prix, sans être obligé de se caler sur celui du marché. C’est la raison pour laquelle il faut toujours comparer le prix proposé dans un contrat fixe au prix actuel sur le marché. Certains fournisseurs d’énergie proposent des contrats fixes à un prix beaucoup plus élevé, ce qui est rarement intéressant. 
Attention, ce qui est fixe, c’est le prix au kWh. Cela signifie que le montant de l’acompte mensuel ne sera pas forcément le même tous les mois

Fournisseur d'énergie : contrat variable

Pendant toute la durée du contrat, le prix du kWh est facturé à un prix variable selon les indices du marché de l’énergie. Ceux-ci sont publiés et disponibles en ligne. Il se peut que le fournisseur applique une formule à cet indice afin d’avoir une marge de bénéfices, suivant un calcul indiqué dans le contrat. Comme son nom l’indique, le contrat variable dépend des variations du prix du marché. Ces dernières sont appliquées dans la facture par mois ou par trimestre en fonction de votre contrat.