Ça y est, vous êtes décidé, vous vous lancez comme freelance. Félicitations ! Les questions préalables de votre statut social et de la forme légale de votre activité sont essentielles au démarrage de votre activité. UCM vous accompagne !
Salarié ou pas ?
- Si vous souhaitez exercer cette activité tout en conservant une activité salariée, vous exercerez votre activité à titre complémentaire
- si vous cessez complètement votre activité salariée, vous deviendrez indépendant titre principal.
Pour plus d’infos, consultez notre question/réponse intitulée « dois-je me lancer à titre principal ou complémentaire ? ».
Personne physique ou société ?
La question que vous vous posez certainement est « dois-je me lancer en personne physique ou en société ? » Le choix est important car il a un impact sur les formalités de constitution, sur votre responsabilité ainsi que sur les aspects comptables et financiers de votre entreprise.
Pour plus d’infos, consultez notre question/réponse intitulée « dois-je me lancer en personne physique ou société ? ».
Comptabilité et fiscalité
En tant que freelance, vous êtes soumis à la TVA. Pour activer votre numéro de TVA, rien de plus facile avec UCM ! Réalisez vos formalités en ligne ou contactez un conseiller UCM.
Exercer votre activité de freelance demande un investissement et une préparation importante. Pour débuter en toute légalité, faites-vous accompagner par un conseiller UCM !