Bonjour, 
En raison d’une maintenance informatique, certaines parties de notre site UCM.be risquent d'être inaccessibles ce samedi 14 septembre de 7h à 20h.
Merci de votre compréhension.

UCM organise des événements pour vous aider à optimiser votre bien-être, à connaitre les ressources à exploiter, les moyens de minimiser les risques et d'harmoniser vie professionnelle et vie privée.

Être indépendant, c’est faire un choix qui est gratifiant et qui comporte de nombreux avantages, tels qu’être son propre patron, mais c’est aussi prendre des risques, notamment pour son bien-être. L’entrepreneur fait face à des difficultés bien spécifiques à son statut : une charge de travail importante (des semaines de travail de plus de 50h en moyenne), des responsabilités lourdes, des limites floues ou inexistantes entre sa vie privée et professionnelle, la sensation d’assumer seul ses obligations, la pression financière… 

Investir dans son bien-être mental est un investissement pour l'avenir.
Un indépendant qui prend soin de lui est un indépendant plus performant, plus créatif et plus heureux. 
Travailler à la prévention, transmettre différents outils pour prendre conscience des risques, c’est la mission qu’UCM se donne au travers de cette nouvelle offre de services. Notre objectif ? Vous orienter vers la solution qui vous convient le mieux.

Nos conseillers sont disponibles pour vous informer et vous orienter vers l'accompagnement qui vous correspond le mieux.
Que ce soit en interne, avec nos solutions dédiées, ou en externe, avec des organismes partenaires, nous vous accompagnons dans la recherche du soutien dont vous avez besoin.

Contactez-nous au +32 81 32 03 74 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00). 
L’appel restera confidentiel.

Vous pouvez aussi nous écrire via le formulaire de contact ou directement par mail via l’adresse bienetre@ucm.be.

Le stress, l'anxiété et l'épuisement professionnel sont des risques pour les indépendants. Pour assurer la prospérité de son entreprise, un indépendant doit prendre soin de son bien-être. Le professeur Torrès, spécialiste de la santé physique et mentale des entrepreneurs, le résume en ces termes : "Le capital santé des dirigeants est le premier actif immatériel de leur entreprise". 

Comment améliorer mon bien-être au travail avec UCM ? Stressé, fatigué, envie d’abandonner, comment m’en sortir ? J’ai besoin d’une aide psychologique, à quoi ai-je droit ? Je suis malade, à quoi ai-je droit ? Qui va m'indemniser ? Des pensées suicidaires : quel est le numéro à appeler ?

Après un an de collaboration fructueuse sur le projet pilote "Icarius", UCM et le CESI (la médecine du travail) s'engagent à poursuivre leur collaboration pour améliorer le bien-être des travailleurs indépendants. Forts des résultats positifs du projet pilote, les deux organismes s'attachent à déployer des solutions concrètes et personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques des indépendants.