Retour Trouvez une réponse parmi nos questions fréquentes

Non, nous ne proposons pas d’intérim. Nos clients restent maîtres de leur recrutement. Nous les aidons à trouver des collaborateurs pour des contrats de remplacements, CDD ou CDI. Le but est de voir à moyen et long terme et de recruter la bonne personne en incluant le client.

Nos consultants RH sont mandatés par leurs clients afin de les accompagner dans le recrutement de nouveaux collaborateurs : ouvriers, employés, cadres et personnel de direction. 
La finalisation des conditions d’engagement se passe en direct avec le client (type de contrat, package salarial…).

L'intérim ou travail intérimaire, est une forme de travail temporaire où un travailleur, appelé intérimaire, est mis à la disposition d'une entreprise utilisatrice par une agence d'intérim qui est son employeur légal. L'intérimaire est donc lié par un contrat de travail à l'agence d'intérim, mais il effectue son travail sous la direction et la responsabilité de l'entreprise dans laquelle il travaille. Les contrats se font souvent de semaine en semaine.

Si le travail intérimaire présente des avantages pour les entreprises, il comporte également certains inconvénients à de prendre en compte :

Des coûts plus élevés

En passant par de l'intérim, les entreprises doivent payer des frais à l'agence d'intérim. Ces frais varient selon le profil du travailleur et la durée de la mission.
La formation de l'intérimaire peut également engendrer un coût ou des ressources humaines dans votre équipe. Les intérimaires recherchent généralement un contrat plus stable, il se peut qu'ils ne finissent pas leur mission si un contrat plus avantageux est proposé ailleurs. Les entreprises doivent donc reformer plusieurs fois des intérimaires en recommençant de 0.

Manque de stabilité et démotivation

Le fait d'avoir ces travailleurs temporaires engendre un turnover élevé. Cela peut perturber le travail et demander des ressources supplémentaires pour former et intégrer de nouveaux intérimaires.
Il est plus difficile de fidéliser les talents intérimaires. Cela peut priver l'entreprise de précieuses compétences et connaissances. Les intérimaires peuvent être moins impliqués dans l'entreprise, car ils se sentent moins attachés à l'entreprise. Cela peut affecter leur motivation et leur productivité, qui peut aussi démotiver l'équipe qui n'a pas l'aide attendue au final.

Risques juridiques

La responsabilité en cas d'accident du travail ou de dommage causé par un intérimaire peut être partagée entre l'agence d'intérim et l'entreprise. Cela complique souvent les démarches et augmente les risques juridiques. Les entreprises sont obligées de respecter les conventions collectives applicables au secteur d'activité, même pour les intérimaires.